3 questions à Philippe Saux, DG d’Euralis : la RSE au sein de la coopérative

 
 
Quelle est la démarche d’Euralis en matière de RSE ?
Structurée dès 2015, notre démarche RSE est en ligne avec la stratégie du Groupe et nos valeurs coopératives. Nous sommes convaincus que la RSE est bien plus qu’une obligation légale. Elle irrigue ainsi l’ensemble de nos activités, en étant au service de la performance et de la création de valeur que nous tenons à partager avec nos parties prenantes. Cette démarche se traduit concrètement par une politique RSE focalisée sur trois ambitions : contribuer à une agriculture nourricière proche de nos territoires, promouvoir une agriculture durable, plurielle, saine et accessible qui réunit le consommateur, le citoyen et l’agriculteur, et enfin être une entreprise socialement responsable. Pour être à la hauteur de ces ambitions, nous nous appuyons sur l’innovation et le conseil et, en déployant notre feuille de route, nous contribuons à développer le revenu des agriculteurs et à renforcer la performance de nos activités. Nous nous inscrivons enfin dans une démarche forte de production d’énergie renouvelable et de décarbonation de nos activités.
 
 
Concrètement, pouvez-vous citer quelques actions clés pour illustrer cette politique RSE ?
Les actions RSE sont nombreuses, dans l’ensemble de nos pôles d’activités. Pour les mettre en œuvre de façon efficace, le Groupe interagit avec sa communauté qui fédère les administrateurs, les agriculteurs et adhérents, les clients, les collaborateurs, les partenaires et les consommateurs. Ces actions font l’objet d’un pilotage et d’un suivi via des indicateurs de performance. Je citerais par exemple le travail fait autour de la gestion des ressources (eau, air, sol et énergies) et de l’agro écologie : 2,9 % de nos agriculteurs sont accompagnés dans les démarches HVE et AB et nous offrons une palette d’outils de précision (Optiag’sat, Optiag’sol) pour réduire les intrants et économiser l’eau. Nos offres de conseil aident aussi les agriculteurs à utiliser moins d’intrants en ayant recours aux nouvelles technologies et en travaillant les sols différemment. Toujours au chapitre d’une meilleure gestion des ressources, le taux de valorisation des déchets et coproduits de nos sites industriels est de 97%. Nous proposons par ailleurs à nos clients des produits sains, sûrs et durables. Cela passe notamment par le développement des certifications – 79 % des produits des activités alimentaires sont couverts par une certification Qualité ou sécurité alimentaire – et les labellisations de nos sites et productions. Nous nous inscrivons aussi dans la lutte contre la maltraitance et la promotion du BEA avec la mise en place récente d’une charte Groupe. Nous accompagnons également les collaborateurs dans les transformations de la coopérative : une quinzaine de journées de formation ont par exemple été dispensées aux référents du Pôle Agricole dans le cadre du choix du conseil. Et nous favorisons les évolutions de poste au sein de la coopérative puisque 59 % des postes managériaux sont pourvus en interne.
 
 
Pourquoi est-ce important pour une coopérative comme Euralis de s’engager en matière de RSE ?
En tant qu’acteur économique majeur, nous avons des droits et des devoirs : nous devons assumer nos responsabilités vis-à-vis des citoyens et des consommateurs et répondre aux enjeux climatiques. Ainsi, les dimensions sociales, économiques et environnementales sont au cœur de notre responsabilité sociétale. Nos clients nous demandent des « produits sans » et ont de plus en plus d’attentes vis-à-vis de l’agriculture et du secteur de l’agroalimentaire. Les investisseurs de leur côté veulent des garanties sur nos engagements en matière de RSE et ils accordent leur investissement aux entreprises qui sont dans cette dynamique. On peut subir… ou s’adapter : chez Euralis, on a choisi de faire de la RSE une opportunité qui nourrit nos ambitions et nous permet de nous projeter. C’est la seule façon de transformer l’agriculture, de répondre au changement climatique, et d’être en capacité de produire une alimentation de qualité, en quantité suffisante.