98 % des consommateurs considèrent le bien-être animal comme important, voire très important.
L’ensemble des éleveurs coopérateurs d’Euralis et nos activités agroalimentaires partagent cette conviction.
Pour réaffirmer l’importance du bien-être animal (BEA) mais aussi celui des collaborateurs et des éleveurs, nous avons établi une charte d’engagement sur le BEA. Cette charte nous engage pour les prochaines années à mettre en place des mesures d’amélioration continue au sein des filières animales.
Pour rappel, le bien-être animal repose sur la reconnaissance et le respect des 5 libertés fondamentales énoncées par le Farm Animal Welfare Council.
Ne pas souffrir de la faim ou de la soif
• Ne pas souffrir d’inconfort – abris, aire de repos.
• Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies – prévention, diagnostic rapide et traitement
• Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce – espace suffisant, contact avec d’autres congénères.
• Ne pas éprouver de peur ou de détresse – conditions et pratiques n’induisant pas de souffrances psychologiques.
Nos engagements pour l’élevage des poulets de chair
Ainsi, pour les poulets de chair, les coopérateurs d’Euralis élèvent majoritairement des animaux sous label rouge. Pour garantir le bien-être des animaux, les éleveurs utilisent des souches de poulets à croissance lente, la densité d’élevage par m2 dans les bâtiments est bien moindre que dans les élevages intensifs, l’éclairage est naturel, les animaux ont accès à un parcours extérieur, l’alimentation provient en grande partie de ressources locales (maïs du sud-ouest, céréales origine France). Le transport des volailles est limité, nous travaillons avec des abattoirs locaux autour des élevages.
Nous avons été parmi les premiers en France à nous engager dans la démarche « Etiquetage Bien-Etre Animal » fondée sur un référentiel de 230 critères jaugeant le bien-être des poulets de chair établi par différents partenaires (ONG, Distributeurs, éleveurs). Cet étiquetage permet au consommateur de connaître les conditions de vie de l’animal dont les produits en magasins sont issus, de sa naissance jusqu’à son abattage, en incluant l’élevage et le transport.
Un contrôle permanent
Chaque année l’ensemble de nos élevages sont contrôlés par des organismes certificateurs indépendants qui s’assurent du bon respect des cahiers des charges. Nos techniciens volailles effectuent également des visites régulières dans les élevages pour conseiller, accompagner les éleveurs et s’assurer du bon fonctionnement des exploitations.
Nos engagements pour nos approvisionnements en œufs et viande de poulet
Pour la préparation des recettes de ses activités alimentaires, Euralis s’engage à mettre fin à l’approvisionnement des œufs de poules élevées en cage à l’horizon 2025 et à utiliser exclusivement des œufs (coquilles et ovoproduits) issus de filières hors cage.
Pour tous nos approvisionnements en viande de poulet pour l’ensemble de nos plats préparés, nous nous assurerons que nos fournisseurs respectent les conditions de bien-être animal prévoyant notamment l’utilisation de races à croissance plus lente, des conditions d’élevage moins denses favorisant les comportements naturels, la mise à disposition de perchoirs, de la lumière naturelle dans tous les bâtiments d’élevage, l’abattage doit être réalisé sans cruauté.
Au moins 20 % des volumes précités proviendront d’élevages garantissant aux animaux, en outre un accès au plein air.