Agribio Union renforce sa présence dans le Sud-Ouest

Le nouveau silo d’Agribio Union est inauguré le jeudi 1er Juin 2023 à Roquelaure (32). Le Gers représente 20 % de la surface totale d’Agribio Union. Le nouveau silo de Roquelaure a nécessité un investissement de 7 millions d’euros, financé par l’union de coopératives, avec le soutien du Fonds Avenir Bio et du Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Il répond aux attentes des agriculteurs, des transformateurs et des consommateurs soucieux de qualité et de traçabilité des produits.

 

Cette nouvelle installation entièrement dédiée aux espèces cultivées en agriculture biologique dispose d’une capacité de stockage de 15 000 tonnes. Elle permettra de soutenir et développer l’agriculture biologique dans le département du Gers, département leader en France avec près de 30 % des surfaces en grandes cultures cultivées en agriculture biologique. «Ce nouvel investissement est un signe fort que nous envoyons. Nous croyons toujours au développement du Bio, en 7 ans, c’est le 3ème silo que nous construisons après Barcelonne-du-Gers et Monbahus. Même si la consommation est en
recul en France, les capacités de stockage ne permettent pas de satisfaire la demande croissante des agriculteurs gersois. Par ailleurs, le nombre de nouvelles exploitations engagées en Bio en grandes cultures est en progression en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine. Nous contribuons à la structuration des filières et nous poursuivons l’amélioration des performances techniques et économiques des agriculteurs biologiques du Sud-Ouest » précise Olivier Ladeveze, Président d’Agribio Union.

 

Le silo de Roquelaure dédié spécifiquement aux produits biologiques permettra aux 150 agriculteurs producteurs d’Agribio Union du Gers, du sud du Lot-et-Garonne comme de l’ouest de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, de limiter leurs déplacements lors de la collecte.

 

Ce silo est spécifiquement conçu pour réceptionner les différentes espèces issues des rotations des producteurs biologiques. Il dispose de 21 cellules de stockage des produits, d’un séchoir avec récupération d’énergie et de deux circuits de nettoyage. Il apporte une solution de lutte innovante contre les insectes, par l’installation de 4 cellules adaptées à l’inertage à l’azote. Cette diversité d’espaces de stockage est un véritable atout qui permet de constituer des lots de grains homogènes et de maîtriser la qualité afin de répondre aux demandes de marchés de plus en plus segmentés « La France vise un objectif de 18% de surface agricole utile en bio à l’horizon 2027. Pour l’atteindre, nous devons disposer d’outils performants permettant de valoriser au mieux nos productions, d’être encore plus compétitifs et ainsi répondre aux attentes de nos clients. » précise Stéphane Vanrenterghem, Directeur Général d’Agribio Union.

 

LE SILO DE ROQUELAURE EN CHIFFRES :

15 000 t de stockage équivalent blé
21 cellules de stockage des produits nettoyés et séchés
2 circuits de nettoyage, 2 nettoyeurs séparateurs, 2 séchoirs
7 millions d’euros d’investissement dont 1,35 millions d’euros de subventions du Fond Avenir Bio (dans le cadre du plan de relance) et du Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) géré par la Région Occitanie. Soutien de Sofiprotéol, partenaire financier stratégique et durable des filières agricoles et alimentaires et de Bio Filières Durables, fonds français dédié à l’agriculture biologique
Produits collectés dans la zone : blé meunier, orge et triticale, colza, lin oléagineux, tournesol, soja, légumes secs (lentilles, pois chiches…)

 

AGRIBIO UNION EN BREF :

Agribio Union est née de la conviction que l’agriculture biologique ne pouvait prendre son essor sans l’appui des acteurs coopératifs régionaux. Ce modèle original d’organisation a fait ses preuves depuis 1999 en devenant aujourd’hui leader dans la collecte de grains bio en France, avec près de 9 % de la collecte nationale dont 31 % pour le soja et 19 % pour le tournesol.

Président : Olivier Ladeveze
Directeur Général : Stéphane Vanrenterghem
▪ Union 100% bio de 6 coopératives :
o Acteo (Vivadour)
o Alcor (Terres du Sud)
o Alliance Occitane (Arterris)
o Coop Agribio
o Euralis
o Maïsadour
▪ 1 250 producteurs
▪ 70 000 ha de grandes cultures suivis
▪ 53 millions d’euros de chiffre d’affaires

 

 

Olivier Ladeveze, vous inaugurez le silo de roquelaure dans un contexte de ralentissement de la consommation du bio, un tel investissement était-il nécessaire ?
Oui il l’était, face à la situation que connaît la filière bio, j’ai la conviction que notre union de coopératives est encore plus d’actualité. C’est ensemble que nous devons avancer. A nous d’être encore plus compétitifs, d’améliorer nos productions tout en visant l’excellence en matière de qualité. Cela passe par des investissements comme ce nouveau silo de Roquelaure. Un tel investissement de 7 millions d’euros peut difficilement se faire seul, d’où la pertinence d’Agribio Union. Depuis 2015, nous avons investi près de 20 millions d’euros dans la construction de silos répondant ainsi aux exigences de qualité de nos clients. Ce silo est destiné en priorité aux agriculteurs membres d’Agribio Union, mais dans cette logique d’efficacité et de synergie, nous espérons que nous pourrons travailler avec d’autres coopératives régionales pour renforcer la filière biologique.

 

Stéphane Vanrenterghem, que va apporter ce silo pour Agribio Union ?
Pour nous différencier de la concurrence, nous devons à la fois absorber les coûts logistiques toujours plus élevés, tout en garantissant une qualité irréprochable de nos produits en étant nous-même acteurs de cette qualité. Les consommateurs et nos clients sont soucieux de connaître l’origine de nos productions, notre façon de produire. Ils s’assurent aussi que nous rémunérons au juste prix les agriculteurs. Nous partageons ces préoccupations. C’est pour cela que nous sommes adhérents de plusieurs démarches, notamment Agri Ethique France et Bio Partenaire. Elles garantissent à la fois une transparence, une préservation de l’emploi local et un prix rémunérateur pour les agriculteurs. Dans cette démarche d’amélioration continue, le silo de Roquelaure apporte une solution de lutte innovante contre les insectes, par l’installation de 4 cellules adaptées à l’inertage à l’azote. Ainsi, avant de prendre la décision d’investir dans le silo de Roquelaure, nous avons travaillé avec une dizaine de clients pour définir ensemble leurs besoins et leurs attentes. Ils nous ont témoigné de leur confiance en signant des contrats pluriannuels.

 

Olivier Ladeveze, êtes-vous confiant en l’avenir ?
Oui je suis confiant et nous devons regarder la situation actuelle sur un temps plus long. Agribio Union est née de la conviction que l’agriculture biologique ne pouvait prendre son essor sans l’appui des acteurs coopératifs régionaux. Ce modèle original d’organisation a fait ses preuves depuis 1999, récemment, deux investisseurs nous ont rejoints exprimant ainsi leur confiance. Il s’agit de Sofiprotéol partenaire financier stratégique et durable des filières agricoles et alimentaires et Bio Filières Durables, fonds français dédié à l’agriculture biologique. Cette solidité du modèle nous permet d’être aujourd’hui leader dans la collecte de grains bio en France avec près de 9 % de la collecte nationale, dont 31 % pour le soja et 19 % pour le tournesol. Certes, la consommation connaît un ralentissement, mais la trajectoire est là. Le ministre de l’Agriculture l’a rappelé récemment, nous sommes au niveau français à 10,8 % de la surface agricole utile en agriculture biologique et les objectifs fixés dans le cadre du plan national stratégique sont d’atteindre 18 % de la SAU en 2027. Pour y parvenir, nous devons jouer collectif et au-delà des 6 coopératives qui constituent Agribio Union, j’espère que nous pourrons nouer des partenariats avec des coopératives régionales proches du silo de Roquelaure et ainsi consolider une filière locale biologique