CHRISTOPHE CONGUES ÉLU PRÉSIDENT DU GROUPE COOPÉRATIF EURALIS

L’Assemblée Générale d’Euralis Coop, réunie aujourd’hui, a procédé au renouvellement du tiers sortant des membres du Conseil d’Administration. Ce dernier s’est réuni dans la foulée et a élu son nouveau président, Christophe Congues, ainsi qu’un nouveau Bureau. Précédemment président délégué d’Euralis, Christophe  Congues succède ainsi à Christian Pèes, qui avait pris la décision de quitter la présidence d’Euralis à compter de février 2021 et s’était mis en retrait depuis quelques mois, pour raison de santé.

Christophe Congues déclare à cette occasion : « aux côtés de tous les membres du Conseil d’Administration d’Euralis, je tiens à  poursuivre le travail engagé par Christian Pèes, en restant fidèle à la dynamique positive qu’il a su insuffler depuis plus de vingt ans. Christian Pèes a fait d’Euralis une coopérative pionnière, par les décisions stratégiques audacieuses qu’il a prises au fil du temps, le dernier exemple marquant étant le choix du conseil, en février 2020, dans le cadre de la loi Egalim. Il me tient à cœur de garder cette position innovante, en étant toujours au service de nos adhérents et de nos territoires. Je veux notamment contribuer à construire l’agriculture de demain, une agriculture durable et plurielle, compétitive pour ceux qui la pratiquent. Une agriculture qui répond aussi aux attentes des consommateurs et qui s’adapte aux marchés. Je sais pouvoir compter sur le Bureau, l’ensemble des administrateurs et des collaborateurs, pour participer au développement et à la performance d’Euralis. Ensemble, nous allons continuer à prendre part à une aventure humaine hors du commun. Je mettrai toute mon énergie au service de la mission qui m’a été confiée ».

Christophe Congues a écrit sa feuille de route et défini des axes stratégiques prioritaires : il entend poursuivre le développement de la coopérative à l’international – même si l’ancrage reste dans le sud-ouest – et toujours favoriser l’innovation, avec, pour fil rouge, une priorité donnée à l’humain et à la force du collectif. « Pour nos Activités Alimentaires » précise Christophe Congues, « l’innovation passe par les lancements de produits destinés entre autres à répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs. Pour notre Activité Semences, l’innovation nourrit bien entendu notre politique R&D et vise à améliorer encore la performance de notre flux génétique. Enfin, en faisant le choix du conseil, nous avons adopté une posture innovante pour accompagner les agriculteurs dans une démarche d’agriculture durable ».

Agé de 48 ans, Christophe Conges est producteur de maïs semences, de kiwis et de tabac à Moumour (Pyrénées-Atlantiques). Engagé au sein d’Euralis depuis huit années, il a été président de la commission territoriale Sud Aquitaine et président délégué du Pôle Agricole. Diplômé d’un BTS en analyse et conduite des systèmes d’exploitation agricole (au lycée agricole de Montardon), il s’est également formé à la gouvernance des coopératives agricoles à l’ESSEC Business School. Président de la Fédération des planteurs de tabac durant treize ans, il a été secrétaire général de France Tabac Union pendant onze ans avant de rejoindre le Conseil d’Administration du groupe Euralis en février 2014. Il y suivait en particulier les projets d’innovation  du Pôle Agricole.

Christian Pèes : un engagement remarquable au service de l’agriculture

Christophe Congues succède à Christian Pèes, qui se retire après plus de vingt ans à la présidence d’Euralis. Le président et l’ensemble du Conseil d’Administration lui adressent ses sincères remerciements pour les trente ans passés au service de la coopérative Euralis, et, plus largement, de la coopération agricole et de l’agriculture, en France et en Europe.

Au décès de son père, agriculteur, Christian Pèes reprend l’exploitation familiale à Athos-Aspis (64), après des études universitaires de géographie. Il cultive ainsi le maïs et le soja  depuis plus de trente ans.

Membre fondateur du Think Tank MOMAGRI (Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture), il milite depuis des années pour une régulation mondiale des marchés agricoles, considérant que la volatilité des prix est à l’origine de troubles socio-économiques et politiques majeurs. Dans son ouvrage L’arme alimentaire, paru en 2006 au Cherche Midi, Christian Pèes démontre que l’agriculture peut devenir un des grands moteurs de notre économie au moment où se posent deux questions fondamentales : comment nourrir la planète qui comptera 9 milliards d’habitants en 2050 et comment satisfaire les besoins énergétiques ?

Chevalier de la Légion d’Honneur, Christian Pèes a nourri son expérience et son engagement d’un certain nombre de mandats variés et complémentaires. Nommé au Conseil d’Administration d’Euralis le 17 décembre 1990, il a été président de la coopérative entre 2000 et 2021. Ancien président de Coop de France Métiers du Grain de 2013 à 2019, il a aussi été Membre du Bureau de Coop de France, et présidé la Cogeca  (Confédération générale des coopératives agricoles de l’Union Européenne qui rassemble plus de 40 000 coopératives) de septembre 2012 à décembre 2015.

Composition du nouveau Bureau

  • Christophe Congues : Président du Groupe Euralis
  • Bernard Ader : Vice-Président du Groupe Euralis, Président du Pôle Alimentaire
  • Stéphane Boué :Vice-Président du Groupe Euralis, Président du Pôle Agricole
  • Jean-Paul Lataste : Vice-Président du Groupe Euralis en charge de la vie coopérative, Président du Pôle Participation et Développement
  • Pierre Pages : Vice-Président du Groupe Euralis, Président du Pôle Semences