Euralis au plus près des producteurs de volailles, sur le terrain

Ces jours derniers, la coopérative Euralis a organisé 6 Assemblées Générales Volailles. Les événements se sont tenus dans différentes communes du 64, 40, 32 et 65. Les éleveurs ont répondu largement présents, avec des affluences record cette année.

 

Au total, près de 60% des adhérents de l’Organisation de Producteurs (OP) volailles, soit 104 éleveurs adhérents de la coopérative Euralis, se sont déplacés pour rencontrer les administrateurs et les équipes opérationnelles à l’occasion des Assemblées Générales Volailles. Ces évènements se sont déroulés partout sur le territoire coopératif, au plus près des producteurs.

Au cœur des échanges, l’actualité du Groupe, et bien entendu, les faits marquants de la filière volailles en 2021-2022 : épizootie d’Influenza Aviaire, dans le Sud-Ouest, en Vendée et en Dordogne, persistance du COVID 19, formations sur la digitalisation en élevage, visites d’élevages, etc… « Nous avons aussi évoqué le sujet des mises en place prévues pour 2022 » précise Sandra Fontaine, Responsable Production Volailles, « de même que les projections pour ce qui est des abattages. Des sujets de première importance pour les éleveurs, alors que nous sortons de la crise Influenza Aviaire sur notre territoire coopératif ».

François Lacome, administrateur d’Euralis et Président de l’OP Volailles, conclut : « nous avons conclu nos échanges avec le sujet Bien-Etre Animal, en évoquant notamment la charte Euralis du BEA. Une thématique d’autant plus importante que nous avons été dans l’obligation, ces derniers mois, de claustrer les volailles. Les éleveurs ont su s’adapter en proposant des occupations aux poulets, à l’intérieur : blocs à picorer, cordelettes suspendues, perchoirs… Ils ont aussi adapté l’alimentation des volailles en leur mettant à disposition des compléments à base de plantes et d’huiles essentielles dans l’eau ».

Globalement, les échanges ont été riches et les producteurs disent apprécier des temps d’échanges privilégiés au plus près des territoires.