Pour la première fois de son histoire, Euralis a digitalisé ses Assemblées de Section. Du 22 au 26 janvier, les adhérents ont été conviés, depuis leur ordinateur ou leur smartphone, à un temps d’échange privilégié avec les administrateurs et les dirigeants de leur coopérative.
Dans un contexte toujours perturbé par la Covid-19, Euralis continue à concilier accompagnement des agriculteurs du Sud-Ouest et sécurité sanitaire. Christophe Congues, Président délégué d’Euralis : « En tant que coopérative, nous nous devons de rester proches de nos adhérents en toutes circonstances. Les Assemblées de Section restent un incontournable de la vie de notre coopérative. Elles permettent d’établir un contact privilégié entre les adhérents et la gouvernance, de faire un bilan de l’année écoulée et d’échanger sur les projets de développement en cours et à venir. »
Face à une situation sanitaire très instable et tendue, Euralis a opté pour des Assemblées de Section 100 % digitales. Ainsi, les traditionnelles réunions physiques ont pris la forme de Youtube Lives réalisés depuis le Siège d’Euralis, à Lescar (64). Bernard Ainses, Responsable relation agriculteurs multicanal chez Euralis : « Nous avons souhaité rendre ces réunions digitales les plus participatives possible. Les adhérents pouvaient poser leurs questions aux administrateurs et dirigeants d’Euralis la semaine précédent les Assemblées de Section et en direct, le Jour J. Afin de satisfaire nos obligations statutaires, nous avons également mis en place un système d’émargement électronique. »
Serge Darrivère, agriculteur à Vignes (64) : « Euralis a réussi à préserver deux fondamentaux des Assemblées de Section : une grande transparence sur ses résultats, ses perspectives et un dialogue sans filtre avec ses adhérents. Seuls les échanges informels, en plus petits comités, ont souffert de ce format 100 % digital. »
Si le digital vient cette année à la rescousse des événements statutaires d’Euralis, le Conseil d’Administration a bon espoir de réunir à nouveau les adhérents en présentiel d’ici quelques mois.