Make.org Foundation et #agridemain, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, organisent les Journées Nationales de l’Agriculture. Cette première édition, qui se tient les 18, 19 et 20 juin dans tout l’Hexagone, invite le grand public à découvrir le patrimoine agricole et alimentaire français. Euralis est partenaire réseau de ces journées et organise plusieurs événements, à destination des agriculteurs comme du grand public.
« Si nous avons décidé d’être partenaire de cette grande première » explique Laurent Dubain, Directeur Général du Pôle Agricole, « c’est parce que nous estimons que l’événement est une belle occasion d’éveiller les consciences du grand public face aux défis et enjeux du monde agricole, parmi lesquels le développement des circuits courts ou encore la préservation de la biodiversité. C’est aussi une opportunité de mettre en lumière nos agriculteurs adhérents, leur niveau d’engagement, la passion avec laquelle ils exercent leur métier et la qualité de leurs productions ».
Les Journées Nationales de l’Agriculture sont aussi l’occasion de mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France, premier producteur dans ce secteur de l’Union européenne avec près de 18 % de la production européenne agricole (sources : Insee, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, MSA, Agreste). L’événement répond enfin au souhait des Français de pouvoir échanger avec les agricultrices et agriculteurs et dont le rôle est perçu de plus en plus comme essentiel à la préservation du territoire et de l’environnement (selon le sondage réalisé par Crédit Agricole – Agridemain – BVA sur l’image de l’agriculture auprès des Français, par enquête online du 13 au 21 avril 2021, 87 % des Français aimeraient pouvoir échanger avec les agriculteurs, principalement en les rencontrant sur leurs exploitations ou lors d’achats en circuits courts. Toujours selon le sondage réalisé par Crédit Agricole – Agridemain – BVA, 71 % des Français ont une très bonne opinion de l’agriculture alors qu’ils n’étaient que 59 % en 2015).
Un grand nombre d’événements possibles au cœur de notre ruralité
Les Journées Nationales de l’Agriculture fédèrent quelque 1 000 événements répartis partout en France dans plus de 550 lieux qui ouvrent leurs portes au public (exploitations agricoles familiales, industries agroalimentaires, lycées agricoles, sites patrimoniaux…). Côté Euralis, sont proposées :
> Deux visites de parcelles de légumes co-organisées par Euralis et Soleal, le vendredi 18 juin, toute la journée à Pontonx-sur-Adour (40) et Saint-Mont (32). Chaque agriculteur présente son exploitation, sa production de légumes, la façon dont il travaille et répond aux questions des visiteurs (agriculteurs et grand public) :
- De 10h30 à 12h 00 : Bertrand CUZACQ – EARL DE BROUSTE – Producteur en agriculture bio à Pontonx sur l’Adour – Présentation du Maïs Doux Bio et des Haricots Verts Bio SOLEAL avec un point particulier sur le désherbage mécanique.
- De 14h30 à 16h00 : Matthieu PLOUVIER – EARL PLOUVIER– Administrateur Euralis, producteur à Saint-Mont : maïs doux et double culture Garden Peas / Haricots Verts Soleal. Il présentera plus particulièrement la gestion de l’irrigation via une sonde.
> Des rencontres avec des producteurs référencés dans nos rayons alimentaires en circuit court La Table des Producteurs le samedi 19 juin, de 10 h à 12 h, dans 17 magasins Point Vert :
64 : Arudy, Coarraze, Garlin, Idron, Lescar, Oloron, Peyrehorade, Soumoulou
65 : Bagnères-de-Bigorre, Lourdes
31 : Grenade sur Garonne, Plaisance-du-Touch, Seysses, Verfeil
40 : Aire sur Adour
33 : Créon, Saint-André-de-Cubzac
Pour retrouver le programme des Journées Nationales de l’Agriculture, rendez-vous sur le site www.journeesagriculture.fr.