Quelles actions menez-vous pour limiter l’utilisation d’engrais, de pesticides et d’herbicides ?
En 2014, la coopérative a créé à Castetis (64) une plateforme de couverts végétaux unique en son genre. Elle couvre deux hectares où sont testés différents mélanges, variétés et espèces dans leurs conditions climatiques (ray grass, avoine, mélange céréales, légumineuses). Ces couverts, semés entre deux cultures principales, occupent l’interculture dans un objectif agronomique et environnemental. Ils protègent de l’érosion en limitant le ruissellement, luttent contre certaines pollutions en captant notamment l’azote dans le sol et le fertilisent par l’apport de matières organiques.
Euralis prend aussi activement part au projet national SYPPRE porté par les instituts techniques Arvalis, ITB et Terres Innovia. Son ambition est d’accompagner les agriculteurs vers de nouveaux systèmes de production qui concilient agronomie et écologie, dans une démarche de développement durable.
https://syppre.fr/terres-humiferes-du-bearn/
Euralis développe aussi les offres OPTI’AG, qui permettent d’accompagner les agriculteurs vers une agriculture de précision pour en tirer tous les bénéfices économiques et environnementaux. OPTI’AG SOL est une solution de scanner du sol et de suivi satellite. Des cartes sont ainsi établies permettant de moduler l’engrais de fond et la densité de semis mais aussi de piloter et gérer la fertilisation azotée.
Que faites-vous pour le développement de la biodiversité ?
Euralis est membre de la plateforme Sustainable Agriculture Initiative. Reconnue à l’international, cette démarche englobe les trois piliers de la RSE : la protection de l’environnement (gestion de l’énergie, déchets et émissions GES, biodiversité, gestion de l’eau, de l’air, gestion du sol, de la fertilisation et utilisation des produits phytopharmaceutiques PPP), la gestion économique (gestion de l’exploitation, accès aux marchés et viabilité économique) et sociale (communauté locale, conditions de travail, santé et sécurité). C’est une démarche qui fait référence : la SAI platform compte parmi ses membres (une centaine au total) des industries agroalimentaires incontournables comme Unilever, Heineken, Mondelez ou Nestlé. Elle assure la promotion d’une approche commune sur les pratiques agricoles durables et contribue à répondre aux attentes des clients et des consommateurs.