Qu’est-ce que le bien-être animal ?
Le bien-être animal repose sur la reconnaissance et le respect des 5 libertés fondamentales énoncées par L’Organisation mondiale de la santé animale :
- Ne pas souffrir de la faim ou de la soif.
- Ne pas souffrir d’inconfort – abris, aire de repos.
- Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies – prévention, diagnostic rapide et traitement.
- Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce – espace suffisant, contact avec d’autres congénères.
- Ne pas éprouver de peur ou de détresse – conditions et pratiques n’induisant pas de souffrances psychologiques.
Que faites-vous pour réduire la consommation de médicaments dans les élevages ?
Euralis s’est engagé depuis de nombreuses années auprès de ses producteurs pour les inciter à limiter la médicalisation au strict nécessaire. Ainsi, les Vétérinaires Conseil accompagnent les éleveurs et les encouragent l’utilisation de médecines plus douces comme l’utilisation des oligoéléments ou des huiles essentielles. En 2019, Euralis a décidé d’accélérer cet engagement en proposant à ses clients des produits issus d’animaux élevés sans traitement antibiotique depuis leur naissance. Sur 2019-2020, le pourcentage global de volailles et de palmipèdes sans traitements antibiotiques depuis leur naissance est de 90 %
Comment contribuez-vous au bien être des canards ?
Pour réaffirmer l’importance du bien-être animal (BEA) mais aussi celui des collaborateurs et des éleveurs, nous avons établi une charte d’engagement sur le BEA. Cette charte engage la coopérative à mettre en place des mesures d’amélioration continue au sein des filières animales.
Un des indicateurs clés de performance pour le suivi du respect du bien-être animal est l’obtention de l’agrément PALMIG CONFIANCE, validé par un organisme de contrôle tiers. Ce référentiel développé par l’interprofession CIFOG permet de concilier les exigences de biosécurité, incontournables pour la pérennité de l’activité, avec l’amélioration du bien-être animal. Euralis s’est inscrit dans cette démarche dès 2019. A ce jour, 92,3 % des audits sont engagés, et 36 % des producteurs sont agréés par l’organisme de contrôle tiers. L’objectif est d’atteindre 60 % d’agréés à fin 2021.
Quelles sont vos actions pour le bien-être animal des volailles ?
Pour les poulets de chair, les coopérateurs d’Euralis élèvent majoritairement des animaux sous label rouge. Les éleveurs utilisent des souches de poulets à croissance lente, la densité d’élevage par m2 dans les bâtiments est bien moindre que dans les élevages intensifs, l’éclairage est naturel, les animaux ont accès à un parcours extérieur, et l’alimentation provient en grande partie de ressources locales (maïs du Sud-Ouest, céréales origine France). Enfin, le transport des volailles est limité, avec des abattoirs locaux autour des élevages.
Euralis a été le premier acteur français de son secteur à s’engager dans la démarche « Etiquetage Bien-Être Animal » fondée sur un référentiel de 230 critères jaugeant le bien-être des poulets de chair et établi par différents partenaires (ONG, Distributeurs, éleveurs). Cet étiquetage permet au consommateur de connaître les conditions de vie de l’animal de sa naissance jusqu’à son abattage, en incluant l’élevage et le transport.