LE FOIE GRAS

Qu’est-ce que le gavage et l’engraissement ?

L’engraissement consiste à remplir le jabot de l’animal sans atteindre le système digestif, qui commence au gésier et non au bec. Ce processus ne dure que 4 à 6 secondes par animal et la quantité distribuée à chaque canard est parfaitement dosée. Il est à noter que le cou (œsophage) d’un canard peut tripler de taille pour avaler une proie capturée. Cette pratique est également observée chez d’autres oiseaux, comme par exemple lorsque les oisillons avalent littéralement le bec de leurs parents pendant qu’ils se nourrissent.

Le gavage est-il douloureux ?

Plusieurs études approfondies ont été réalisées sur ce sujet. Des recherches consacrées à la production de foie gras ont notamment révélé que : « les foies d’oies et de canards engraissés sont réversibles, et ne présentent pas de séquelles physiologiques » Si l’animal est blessé ou tombe malade pendant le gavage, le processus est stoppé et  les soins nécessaires administrés. En effet, le processus d’engraissement ne peut s’effectuer que dans de bonnes conditions.

 

Quelle est la durée des périodes de gavage et d’engraissement ?


L’engraissement ne représente que 10 % du cycle de production de l’animal. Il dure 2 semaines pour les canards (90% de la production) et 3 semaines pour les oies. Ce processus d’alimentation est effectué par des professionnels expérimentés. La principale préoccupation des éleveurs est de maintenir les animaux en excellente condition physique. Le gavage a lieu 12 semaines après la naissance du canard, lorsqu’il pèse environ 4 kg.

 

Quelle est la quantité de nourriture nécessaire au gavage et à l’engraissement ?

La phase d’engraissement dure en moyenne 12 jours pour les canards, ce qui permet de les maintenir dans les meilleures conditions possibles. L’engraissement est un processus progressif, s’effectuant deux fois par jour (pour les canards), avec une alimentation animale allant de 250 g en début de gavage à 450 g par repas, composée de maïs complet, concassé, cru ou cuit, riche en amidon.  La digestion dure environ 6 à 7 heures, suivie d’une période de repos de 4 à 5 heures avant le deuxième repas quotidien.

Quelles sont les 3 appellations de foie gras ?

Elles sont définies par le décret du 9 août 1993 : « FOIE GRAS ENTIER  » 

« Préparations composées de Foie Gras entier ou d’un ou plusieurs lobes de foie gras assaisonnés ».

Cette préparation est composée de Foie Gras (foie gras) entier de canard ou d’oie. Il a une couleur uniforme une fois tranché.

FOIE GRAS (sans autre description) :

« Préparations composées de morceaux de lobes de Foie Gras liés ensemble et assaisonnés ». Cette préparation est constituée de morceaux de lobes de Foie Gras reconstitués, pouvant provenir de différents animaux (oies ou canards). Il présente un aspect marbré très recherché dans les tranches de foie gras.

 » BLOC DE FOIE GRAS «  :

« Préparations composées de Foie Gras reconstitué et assaisonné ». Cette préparation est composée de Foie Gras de canard ou d’oie finement coupé, assaisonné et émulsionné. Lorsque des morceaux de lobes de Foie Gras sont inclus, cela devient un « Bloc de Foie Gras avec morceaux » et crée une tranche visuellement attrayante où tous les morceaux sont visibles.