LE MAÏS

Le maïs consomme-t-il plus d’eau que les autres céréales ?

Selon une étude du CNRS, il faut 238 litres d’eau pour produire 1 kg de matière sèche de maïs ensilage (destiné à nourrir les animaux d’élevage), 454 litres pour le maïs grain, 490 litres pour le blé et 900 litres pour 1 kg de matière sèche de soja. Le maïs est aussi un purificateur d’air. Il produit beaucoup d’oxygène, absorbe du gaz carbonique et « piège » dans le sol le carbone du gaz carbonique, l’empêchant de polluer l’atmosphère et de renforcer l’effet de serre.

Le maïs absorbe au cours de sa croissance, d’importantes quantités de nitrates, qu’il puise dans le sol. Le maïs est un acteur important de la « chimie verte ».

L’amidon de maïs, produit naturel, renouvelable et biodégradable, remplace les composants chimiques dans de nombreux produits d’usage courant : médicaments, papiers, plastiques, colles, peintures, matériaux de construction, détergents. Par ailleurs, l’éthanol, dérivé du maïs, carburant renouvelable à la différence du pétrole, donne naissance à un carburant « propre », beaucoup moins polluant que l’essence traditionnelle.

Pourquoi faut-il irriguer le maïs ?

Le maïs est une culture d’été. Il pousse donc à une période de l’année où il pleut le moins. C’est la raison pour laquelle il a besoin d’être arrosé. Les maïsiculteurs ont alors recours à l’irrigation. En France, sur 3 millions d’hectares de maïs grains, semences et fourrages, 750 000 hectares sont irrigués soit 25 %. Un chiffre en constante diminution depuis 10 ans (-130 000 ha).

Quel est l’intérêt de cultiver le maïs ?

Le maïs est une céréale qui présente un apport énergétique et des qualités nutritionnelles importantes. Le grain de maïs est composé d’amidon, de protéines, de matières grasses, de minéraux et de vitamines.

Le maïs fourrage

Deuxième ressource fourragère après l’herbe, il est devenu le principal fourrage dans l’alimentation hivernale des vaches laitières. C’est un produit naturel dans lequel l’agriculteur a confiance : il connaît son origine et son mode de production. Bien conservé, le maïs fourrage est apprécié des vaches laitières et a une bonne valeur énergétique.

Une valorisation de qualité

Selon l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), la consommation de maïs fourrage est recommandée pour améliorer la qualité du beurre en hiver (richesse vitaminique, couleur, texture).

Les animaux nourris au maïs fourrage produisent une viande de très bonne qualité, comme l’ont démontré des expérimentations sur des Blondes d’Aquitaine.

Le maïs grain

Près des trois-quarts de la production de maïs grain sont consommés par les animaux, sauvages et domestiques, volailles et porcs principalement. Le maïs est directement consommé dans les fermes ou bien vendu aux fabricants d’aliments pour bétail. Broyé et mélangé à d’autres matières premières tels que le soja ou le pois, il entre dans la composition des farines et granulés.

Un aliment énergétique…

Le maïs grain est apprécié en alimentation animale pour son apport énergétique élevé, grâce à sa richesse en amidon et à l’huile de son germe. Du fait de sa composition, le maïs possède des spécificités très intéressantes notamment pour l’élevage des poulets sous label (Label Rouge, par exemple) et des poules pondeuses. Il constitue également l’aliment de référence, dont sont issus de nombreux labels de qualité : volailles des Landes ou de Bresse, jambon de Bayonne, foies gras.