Comment favorisez-vous la transparence dans vos abattoirs ?
Pour les palmipèdes, l’abattoir du site de Maubourguet (65) et celui des Herbiers (85) sont dotés depuis 2021 d’un dispositif de vidéosurveillance.
Par qui vos élevages et abattoirs sont-ils contrôlés ?
Euralis est l’un des principaux producteurs de foie gras français depuis de nombreuses décennies. L’exigence de qualité est au cœur des préoccupations de la coopérative. Toutes les étapes de production sont contrôlées par Euralis et par des organismes externes. L’objectif est de garantir la qualité et d’assurer la parfaite traçabilité des produits.
Plusieurs étapes sont mises en œuvre :
- Un premier niveau de contrôle est réalisé au cours de la période d’élevage ou de gavage. Ainsi, un technicien « productions animales » d’Euralis s’assure du bon suivi de la production. Cela représente en moyenne plusieurs milliers de contrôles par an.
- Chaque année un vétérinaire de la DDPP (Direction Départementale de la Protection de la Population) se rend sur l’élevage IGP et Origine France. Il contrôle les fiches ICA (Information sur la Chaîne Alimentaire) de l’élevage, l’état sanitaire des animaux, le taux de mortalité, le suivi antibiotiques. Cela représente un contrôle par an, soit 700 contrôles pour Euralis.
- Au-delà des règles définies dans le règlement technique de certification IGP Sud-Ouest et le cahier des charges engraissement établi par Euralis, un contrôle indépendant est également exercé sur les producteurs par un organisme certificateur agréé par le Ministère de l’Agriculture.
- Le contrôle à l’abattoir. Dans les 2 sites d’abattage (Les Herbiers et Maubourguet), un membre de la Direction des services vétérinaires est présent en permanence. Là encore, il vérifie la fiche de certification du lot, les carcasses, la chaîne d’abattage et peut réaliser des prélèvements pour garantir la qualité de l’animal. Chaque année, les services vétérinaires mettent en place un programme annuel de contrôle des produits.