Le 09 septembre 2020, à Pavlovsk, dans la région de Voronej, a eu lieu la cérémonie d’inauguration de l’usine de semences Tanaïs de Lidea.
Pierre Fly Sainte-Marie, Directeur Général de Lidea, et le Gouverneur de la région de Voronej Alexander Gusev, Patrice Server, Directeur de la Logistique et des Opérations de Lidea, Stéphane Dupille, Directeur des Opérations de Lidea en Russie et Alexey Prishchepov Russia Business Country Leader ont pris part à la cérémonie de la première pierre.
Pour Lidea, le marché russe est l’une des plus grandes priorités. Avec 8 million d’hectares de tournesol, 4 millions d’hectares de maïs et 3 millions d’hectares de soja, le marché russe représente un fort potentiel, tant dans les oléagineux que dans l’ensemble des céréales.
Par conséquent, Lidea poursuit sa stratégie de localisation de la production de semences sur les marchés les plus importants et assure ainsi un développement durable, augmente la compétitivité et donne une plus grande flexibilité pour répondre à la demande des clients. La nouvelle usine répondra à toutes les exigences qualité d’Euralis Semences.
Le site Tanaïs de la zone de développement socio-économique de Pavlovsk occupe environ 100 hectares, dont une vingtaine d’hectares seront affectés à l’usine et à l’entrepôt, et les 80 hectares restants abriteront un centre de recherche et développement agricole.
Au cours de la cérémonie, le Gouverneur de la région de Voronej Alexander Gusev a déclaré qu’« avec l’arrivée des investisseurs dans la zone économique de la région de Voronej, la politique d’attractivité du territoire de la région est en cours d’achèvement. Je tiens à remercier mes collègues français d’avoir pris une telle décision. Nous remplirons toutes les conditions énoncées dans l’accord. Le projet est important à la fois pour Pavlovsk et pour la région de Voronej. Nous serons en mesure de consolider de manière significative nos succès en agriculture. »
Pierre Fly Sainte-Marie, Directeur Général de Lidea a souligné que « l’usine sera lancée avec une capacité de 600 000 unités de maïs et de tournesol. L’usine a été construite et conçue de manière à ce qu’il soit possible d’augmenter ses performances de 2 à 3 fois quantitativement et qualitativement. Avec le lancement de l’usine et le développement de Lidea en Russie, nous serons en mesure de fournir aux producteurs un excellent soutien technique. Les meilleures technologies et les nombreuses années d’expérience dans la production de semences dont nous disposons, ont permis de construire une usine produisant des semences de haute qualité. »
La bonne tenue de cet événement a été possible grâce à l’implication et au travail de tous les collaborateurs travaillant sur le projet Tanaïs.