Maison Montfort rend l’offre foie gras plus visible en GMS

90 % des français consomment du foie gras au moins une fois par an. Mais, en rayon, face au linéaire, le choix peut s’avérer être un véritable casse-tête… En cause : un déficit de lisibilité de la catégorie et un manque de connaissance des consommateurs. C’est pourquoi Maison Montfort, experte de la catégorie foie gras, a lancé une vaste démarche de merchandising catégoriel multi-marques en partenariat avec Auchan. Testée avec succès fin 2022 dans 12 hypermarchés, cette démarche sera déployée pour la saison festive 2023 dans la majorité des hypermarchés Auchan de France.

 

Le premier critère de choix des consommateurs de foie gras est le segment : entier ou bloc. Viennent ensuite le prix, le nombre de parts et la marque. Or, en GMS, l’offre est structurée par marque et répartie dans plusieurs rayons : épicerie, frais libre-service, surgelé… À ce déficit de visibilité et de lisibilité de la catégorie, s’ajoute un manque de connaissance des consommateurs. Ainsi, sur un panel de 100 clients à la recherche d’un foie gras, 57 ressortent de leur magasin sans.

 

Pour mieux accompagner les consommateurs dans leur acte d’achat, Maison Montfort a repensé le merchandising de l’offre foie gras en GMS. L’idée : concentrer tous les foies gras de tous les rayons dans un seul et même espace doté d’un balisage par segment et par marque. Et, en parallèle, mettre en place des outils pédagogiques et des animations pour améliorer la compréhension de l’offre.
Dans les 12 hypers Auchan testeurs en 2022, cette démarche de merchandising catégoriel a abouti à une visibilité et lisibilité de l’offre accrues de 25 points, un acte d’achat plus rapide et plus plaisant, un taux de transformation en croissance et, ainsi, un chiffre d’affaires en progression de + 11 % sur l’ensemble de la catégorie foie gras, dans un marché en recul de 2 %. Ces magasins ont également constaté un impact positif sur leur trafic et sur le montant moyen de leur panier festif.

 

Modélisation 3D du dispositif en magasin

 

« Notre démarche de merchandising catégoriel a non seulement permis d’atteindre l’objectif de croissance à deux chiffres que nous nous étions fixés, mais elle a également obtenu plusieurs prix, dont le coup de coeur du jury LSA 2023 et le Sirius merchandising saisonnier 2023. Forts de ces excellents résultats, nous souhaitons la déployer dans un maximum de points de vente. » Philippe Cazala, Directeur Commercial de Maison Montfort

 

 

À propos de Maison Montfort :
Issue d’une coopérative du Sud-Ouest engagée, Maison Montfort s’attache à conserver le lien avec sa terre natale et à partager sa passion du canard. Maîtrisant l’ensemble de sa filière, Maison Montfort vous fait découvrir les plaisirs de la gastronomie de canard avec ses recettes gourmandes de foie gras et ses viandes 100 % origine France, pour un moment unique entre amis ou en famille.

 

Contact Presse Célia Garrocq / 06 74 80 02 23 / celia.garrocq@euralis.com