Teyssier

​TEYSSIER, AUDACE ET EXCELLENCE DEPUIS 1871

C’est à Saint-Agrève, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, que la Maison Teyssier élabore depuis 1871 ses saucissons et jambons secs dans le plus grand respect des traditions, en maintenant les gestes et tours de main d’autrefois.

Les salaisons Teyssier sont aujourd’hui commercialisées par Stalaven, en exclusivité auprès des meilleurs artisans Bouchers-Charcutiers-Traiteurs.

TEYSSIER AU CŒUR DES MONTS D’ARDÈCHE
Teyssier, c’est au départ une petite charcuterie, fondée par Victorin Teyssier et son épouse, en 1871, à Saint-Agrève. Au fil des années, la Maison développe un savoir-faire autour de la fabrication des jambons secs et saucissons secs.

Installée sur le plateau ardéchois depuis 5 générations, l’entreprise contribue au développement économique de sa région en privilégiant l’emploi local, en utilisant uniquement des viandes fraîches d’origine française, en provenance d’élevages régionaux à chaque fois que cela est possible.

Teyssier est ainsi la salaison la plus haute de France, à 1136 m, au cœur du Parc Régional des Monts d’Ardèche : chaque saucisson et jambon est séché et affiné, là où l’air pur et naturel garantit des conditions d’affinage exceptionnelles.

Teyssier au cœur
des monts d’Ardèche

​Teyssier fait partie des derniers grands salaisonniers de France à perpétuer les techniques ancestrales.

C’est le maintien des tours de main d’hier qui assure la qualité irréprochable des produits :

  • Les viandes sont parées au couteau pour être dénervées plus finement.
  • L’embossage en boyaux naturels détermine la forme et le poids des saucissons. Ils assurent un meilleur développement des saveurs lors des phases d’affinage et de séchage que les boyaux artificiels, et donnent un goût final unique et authentique.
  • Témoins d’une fabrication à l’ancienne, les boyaux sont ficelés à la main.
  • Le salage et le pommadage manuels des jambons secs, au saindoux et à la farine de châtaignes AOP d’Ardèche, permettent de sublimer les arômes et de contribuer à une texture fondante.
  • Le séchage des jambons secs sur des cadres en bois leur assure un goût particulier, boisé, intense, signature de la Maison Teyssier.

Les saveurs uniques et incomparables des produits Teyssier ont été récompensées à de nombreuses reprises. Depuis son inscription en 2008 au Concours Général Agricole de Paris, ce sont 37 médailles qui ont été décernées à Teyssier, et pour la seule année 2024,  2 médailles de bronze et 1 médaille d’argent.

Teyssier UN SAVOIR-FAIRE RARE LABELLISÉ ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT

Un savoir-faire rare

Teyssier, UNE TRADITION VIVANTE QUI INNOVE POUR RÉPONDRE AUX NOUVELLES ATTENTES
Teyssier s’appuie aussi sur son savoir-faire pour innover, élaborant chaque année de nouvelles recettes savoureuses et audacieuses pour répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

De ce bel esprit créatif est née la gamme « Fin Maigre » : fabriqués selon les procédés habituels, ces saucissons secs allient authenticité et légèreté grâce à une mêlée de viandes contenant 30% de gras en moins qu’une recette classique.

 

Récemment, deux nouveaux saucissons ont étoffé la gamme :

  • Le Saucisson au Parmesan AOP : un saucisson saveur unique sur le marché avec de beaux marquants de parmesan AOP affiné 12 mois. Un visuel très gourmand, idéal pour les planches apéritives.
  • Le chorizo brasse doux : reconnu sur le marché pour son savoir-faire particulier sur le chorizo, Teyssier décline sa recette signature du chorizo brasse fort en version doux. Une recette savamment épicée, travaillé avec du paprika doux et une note d’origan. Teyssier est ainsi le seul salaisonnier à proposer le choix de deux intensités d’épices sur ce format brasse, typique du réseau de proximité. Parfait à déguster ou à cuisiner !

Une tradition vivante
qui innove pour répondre
aux nouvelles attentes

SUIVEZ TEYSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX