Rendez-vous au champ sur la plateforme Syppre Béarn

 Partager  le bilan de 8 années d’expérimentation autour de la recherche de la multiperformance des systèmes de grande culture 

 

Les plateformes Syppre  invitent les agriculteurs à leurs journées portes-ouvertes pour partager les enseignements de leurs 8 années d’expérimentation de systèmes multi-performants et agroécologiques.

Parmi ces événements, celui de Sendets (64), le 11 juin prochain. Organisée en partenariat avec Euralis, cette rencontre veut informer les participants sur les leviers susceptibles de stocker du carbone dans le sol et de préserver sa fertilité, expliquer ce qui fait la réussite des couverts végétaux, et revenir sur la gestion des adventices en conditions sans glyphosate. L’occasion également de détailler les effets de ces leviers sur la rentabilité des exploitations.

 

Programme :

De 15h à 17h30 : 4 ateliers au champ, dont 2 animés par Julien Plantefeve et Baptiste Cuny, experts Euralis en agronomie :

  • Implantation du maïs
  • Double culture : les résultats
  • Diversification
  • Bas carbone

De 18h à 19h : Table-ronde sur le thème « Comment l’aval peut-il mieux rémunérer des systèmes qui mobilisent des leviers issus de l’écologie ?  » en présence de Mickaël Joseph, agriculteur à Lons et adhérent Euralis et de Franck Camet-Lassalle, Responsable Grands Comptes chez Euralis.