Réorganisation du Pôle Agricole

Le Groupe Euralis organise de profonds changements pour développer durablement ses filières et pour participer à l’émergence des énergies renouvelables dans le Sud-Ouest. Fort de cette ambition, il met en œuvre un nouveau cycle de changement dans ses activités Agricoles avec la création de trois « Business Units » (BU) : une BU Productions végétales, une BU Agrofournitures et une BU Productions animales. Objectifs : gagner en proximité pour coller aux besoins des différentes typologies d’agriculteurs et améliorer la compétitivité comme la durabilité des filières. Pour, au final, apporter encore plus de résilience sur les exploitations agricoles.

 

« La création de trois BU présente plusieurs avantages » explique d’emblée Laurent Dubain, Directeur Général du Pôle Agricole. « Elle permet d’avoir une approche segmentée des besoins avec des boucles de décisions plus directes et donc plus efficaces en responsabilisant davantage les équipes au plus près du terrain. Et comme nous avons décidé de doter ces trois BU de l’ensemble des fonctions support – marketing, achat, mise en marché et contrôle de gestion – chacune bénéficie désormais d’une certaine autonomie et d’un lien renforcé avec l’amont agricole comme avec les clients industriels aval du Pôle ». Cette nouvelle organisation a donc été pensée pour contribuer à accroître la compétitivité du Pôle Agricole, au global, et, par effet de ricochet, à accroître la valeur et la résilience des exploitations agricoles de nos adhérents et clients. Et c’est bien là le cœur de l’ADN de la coopérative Euralis.

 

Trois BU avec des missions et des ambitions spécifiques

 

Chaque BU prend en compte son environnement concurrentiel et s’est vu attribuer des missions et des ambitions spécifiques, concrétisées par des feuilles de route détaillées.

 

La BU Productions Végétales (céréales, légumes, semences) est dirigée par Philippe Theil. Elle fédère les acteurs des filières végétales, les agriculteurs et les industriels impliqués dans ces productions. Sa mission est d’innover pour déployer les productions durables dans le Sud-Ouest, de l’aval à l’amont. Pour cela, elle doit relever plusieurs enjeux, dont le développement des contrats dans les Organisations de Producteurs (OP) en cohérence avec l’engagement coopératif, une animation territoriale de qualité au service des agriculteurs ou encore un conseil agronomique toujours plus pertinent délivré aux agriculteurs.

 

La BU Agrofournitures est quant à elle dirigée par Anne-Claire Richard. Sa mission est d’assembler et de fournir des solutions d’intrants les plus compétitives et durables possible, pertinentes techniquement et en cohérence avec les cahiers des charges filières le cas échéant. Pour ce faire, elle doit notamment optimiser ses achats par le retour en centrale d’achat et assurer une relation commerciale de proximité, au plus près des besoins de ses agriculteurs.

 

Enfin, la BU Productions animales est dirigée par Sylvain Claveria. Elle a pour mission de structurer l’ambition « animale » au sein de la coopérative et d’accélérer la transformation du modèle dans le Sud-Ouest. Avec, à la clé, un enjeu principal à relever : diffuser le mode OP, accélérer les consolidations et les synergies – citons notamment la collaboration qui se construit avec Lur Berri sur les bovins – pour améliorer la compétitivité et la prise en compte du bien-être animal.

 

Les trois BU sont opérationnelles depuis le début du mois de novembre. Les équipes sont accompagnées, notamment d’un point de vue RH (identification et développement des compétences), afin que chacun puisse continuer à progresser et trouve sa place dans la nouvelle organisation. Ce dispositif complète l’organisation et les deux business Unit déjà existantes sur les activités de Distribution et sur le développement de projets solaires avec Eurasolis.