Sur l’exercice 2020-2021, le Groupe coopératif Euralis conforte sa stratégie de développement et confirme le net rebond de sa performance économique
Sur l’exercice 2020-2021, le Groupe coopératif Euralis affiche un chiffre d’affaires brut de 1,44 milliard d’euros, en croissance de plus de 100 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent, une hausse qui intègre les changements de périmètres positifs et les impacts négatifs liés à la baisse de production des céréales, à la crise du Covid-19 et à l’Influenza Aviaire.
L’EBITDA, qui mesure quant à lui la performance de l’entreprise, atteint 78 millions d’euros et progresse ainsi de près de 16 millions d’euros à périmètre comparable, principalement porté par les Activités Agro-alimentaires. A l’instar de l’EBITDA, le résultat d’exploitation a augmenté de 20 millions d’euros et contribué à l’amélioration du résultat net.
Ces indicateurs à la hausse attestent que le Groupe a progressé sur ses fondamentaux. Ainsi, fort d’une confiance retrouvée, Euralis structure son ambition.
Activités Agricoles : transformation effective et amélioration des résultats
Les surfaces des filières végétales se développent en légumes (+17%), en semences (+3%) et sur les productions contractuelles de maïs, malgré une collecte d’automne historiquement basse en volume (-29 %). Sur les filières animales, l’évolution est contrastée avec une hausse des productions bovines (+2%) et une baisse des volailles (-11%) impactées par la grippe aviaire. Dans le cadre de la loi Egalim, Euralis a fait le choix du conseil. Ainsi, les activités phytosanitaires ont été séparées dans deux entités juridiques distinctes (Distrialis et EVV) et l’offre de conseil et de services a été déployée auprès des agriculteurs (1 800 exploitations du Sud-Ouest sont accompagnées par Euralis). Un vaste plan de formation a été mis en place pour accompagner les conseillers d’exploitation et les aider à adopter une nouvelle posture. Enfin, la Distribution Grand Public, avec ses magasins Point Vert, confirme sa progression de chiffre d’affaires (+10%), portée notamment par les excellentes performances des rayons alimentaires en circuit court La Table des Producteurs.
Il est à noter que 85 % du chiffre d’affaires réalisé par ces rayons sont redistribués dans un rayon de 25 km autour des magasins.
Lidea (Activités Semences) : une croissance à l’international confirmée
Lidea affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 2%, malgré un disponible fortement contraint du fait de rendements impactés par une météo défavorable. Cette croissance est portée par la dynamique des marchés du sud et de l’est de l’Europe tandis que le marché français a décru sur les espèces Maïs et Tournesol. L’intégration de Caussade Semences Group est en grande partie finalisée et la première campagne commerciale sous la marque Lidea est intervenue dès l’été 21. L’année a également été marquée par l’inauguration d’un nouvel outil industriel en Roumanie et la finalisation de la construction de l’usine russe désormais opérationnelle pour accompagner la croissance commerciale des marchés locaux. En termes d’EBITDA, la performance de l’année aura été stable, malgré une augmentation des prix de revient, des rendements en retrait et des effets de change défavorables.
Activités Alimentaires : une progression notable dans un contexte compliqué
Les Activités Canard affichent une croissance de l’EBITDA de 9 millions d’euros, dans un contexte marqué par la Covid 19 et l’Influenza Aviaire qui ont impacté le chiffre d’affaires. La complémentarité des deux bassins – Sud-Ouest et grand-ouest (Bretagne et Pays de la Loire) – a permis de faire face à l’épizootie et de ne pas perdre de parts de marché. Chez Euralis, comme pour la filière dans son ensemble, ce nouvel épisode de grippe aviaire impose des contraintes de production spécifiques et rappelle l’importance du respect des mesures de biosécurité. Au sein de la coopérative, depuis 2017, les éleveurs adhérents ont investi près de 18 millions d’euros afin de passer à un système de bande unique par site, de renforcer l’efficacité du nettoyage pendant les vides sanitaires et de maîtriser les flux de circulation sur les exploitations. Avec une légère croissance de son chiffre d’affaires (1%), la marque Maison Montfort consolide sa position de numéro 2 en GMS, malgré des contraintes de volumes liées à l’Influenza Aviaire. La marque Rougié quant à elle, portée par sa notoriété, affiche un rebond notable dès la réouverture des restaurants.
La croissance rentable de STB (Stalaven et l’Atelier Traiteur) se poursuit avec un EBITDA en augmentation de 7 millions d’euros sur l’exercice. Cette croissance est portée notamment pour Stalaven par la bonne dynamique de trois familles de produits (la pâtisserie salée, les plats cuisinés et les saucissons) et les bonnes performances sur le marché des commerces de proximité. La supériorité produit et l’innovation portent 50% de la croissance globale. Toutes marques et toutes familles de produits confondues, la valeur des ventes nettes de l’activité traiteur a ainsi progressé de 11% avec des taux atteignant +23,4% pour la pâtisserie salée, +18,4% pour les plats cuisinés et +15,7% pour les saucissons. Ces performances vont permettre d’accélérer les investissements industriels sur le site d’Yffiniac.
Christophe Congues, Président d’Euralis : « l’exercice 2020-2021 a été marqué par une crise sanitaire qui a perduré et un nouvel épisode d’influenza aviaire. Dans ce contexte incertain, forts de nos fondamentaux et du professionnalisme de nos équipes, nous sommes parvenus à renouer avec une belle dynamique qui nous permet de nous projeter sereinement. Ensemble, collaborateurs et agriculteurs, nous contribuons à une agriculture nourricière proche de nos territoires, durable, plurielle, saine et accessible. Une agriculture qui contribue à développer le revenu de ceux qui la pratiquent et assure la compétitivité du Groupe. Offensifs, nous sommes dans une phase de relances de projets et réaffirmons notre volonté de diversification : du kiwi à l’énergie, les opportunités sont nombreuses pour les agriculteurs et elles doivent contribuer à sécuriser leur revenu. Toutes ces opportunités s’inscrivent naturellement dans notre stratégie RSE ».
Philippe Saux, Directeur général d’Euralis : « malgré des conditions adverses (rendements maïs bas, Covid 19, Influenza Aviaire, recul de certains marchés), la performance économique d’Euralis est en progression par rapport à l’exercice précédent, ce qui montre la capacité de notre Groupe coopératif à se mobiliser pour rebondir et déployer sa stratégie avec efficacité. On doit aussi cette dynamique retrouvée à la rigueur et à l’engagement de nos collaborateurs et à l’adhésion de la grande majorité de nos adhérents au projet stratégique ».
Ces résultats seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale d’Euralis Coop le 11 février 2022.
DÉPLOIEMENT DES STRATÉGIES : QUELQUES EXEMPLES
Sur l’exercice, Euralis a confirmé sa triple vocation : alimentaire, sociétale et de producteur d’énergie.
La vocation alimentaire : l’ambition du Groupe est de proposer une production agricole et alimentaire de qualité, accessible à tous, qui respecte l’environnement, répond voire anticipe les attentes des marchés et des consommateurs et garantit un revenu sécurisé aux agriculteurs.
Proposer des produits en phase avec les tendances de consommation :
- Les rayons alimentaires en circuits courts La Table des Producteurs distribuent des produits locaux, tracés et de saison. 500 producteurs sont référencés dans ces corners.
- Rougié a développé des innovations produit qui répondent aux attentes des chefs, notamment un burger de confit de canard effiloché, qualitatif, pratique à cuisiner, facile à livrer.
- Maison Montfort a identifié sur les emballages de ses produits les producteurs avec lesquels elle travaille afin de mettre en avant la traçabilité et l’origine locale.
- Stalaven a travaillé sur la supériorité produit, relevant ses niveaux d’exigences sur les critères organoleptiques et nutritionnels.
Contribuer à sécuriser le revenu des agriculteurs :
- Le Pôle Agricole ambitionne de contractualiser 70 % de ses productions végétales à horizon 2025 en développant en particulier des cahiers des charges spécifiques – citons par exemple le partenariat noué avec Pernod Ricard pour la production de maïs ou celui, plus ancien, conclu avec Bonduelle pour la production de légumes.
La vocation sociétale d’Euralis revêt une dimension économique, environnementale et sociale, piliers de la stratégie RSE du Groupe.
S’engager dans l’économie des territoires et contribuer à leur vitalité :
- Euralis contribue à l’emploi direct et indirect (50 000 emplois indirects ou induits). Sur l’exercice, 300 millions d’euros d’achats ont été effectués auprès des adhérents et 600 millions auprès des fournisseurs (matières premières, transport, énergies).
- Les rayons La Table des Producteurs assurent un débouché pour les producteurs référencés (chiffre d’affaires en croissance de 22% sur l’exercice).
Fort de cet ancrage territorial, conforter notre rayonnement à l’international :
- Avec un chiffre d’affaires de plus de 80% hors de France, Lidea confirme son développement en Europe de l’Est, en Russie, en Pologne et en Roumanie en particulier.
- Le Pôle Agricole poursuit la dynamique de ses activités à l’export en développant ses filières.
Adopter des pratiques agricoles qui préservent l’environnement :
- Euralis optimise la gestion des ressources (eau, énergie, sol…)
- La coopérative encourage la réduction des intrants
- Lidea travaille en R&D sur des semences qui résistent mieux au stress hydrique
Faire le choix du conseil pour aider les agriculteurs à modifier leurs pratiques :
- Sur l’exercice, plus de 1 800 contrats ont été signés
En tant qu’entreprise socialement responsable, se préoccuper de ses collaborateurs :
- Pour accompagner sa transformation, le Pôle Agricole va investir 5 millions d’euros d’ici 2024 sur des plans de formation et il a dispensé sur l’exercice 10 000 heures de formation aux conseillers d’exploitation.
- L’attention portée à l’individu se traduit par des plans d’action d’amélioration de la sécurité au travail dans l’ensemble de nos activités, le Zéro accident étant un objectif partagé par tous.
Vocation de producteur d’énergie : le Groupe contribue déjà à produire de l’énergie. Il veut créer des filières dédiées.
- Sur l’exercice, 29% du maïs produit (soit 194 000 tonnes) est intervenu dans la fabrication d’éthanol, dans le cadre de notre partenariat avec BSO (64)
Proposer des projets photovoltaïques aux agriculteurs :
- Euralis veut équiper les toits des exploitations de ses adhérents (un état des lieux des surfaces disponibles a été entamé sur l’exercice). L’agrivoltaïsme est aussi une opportunité d’accompagnement des exploitations.
Produire de l’énergie renouvelable sur les sites du Groupe :
- Des installations de panneaux photovoltaïques sont planifiées à Maubourguet (65) et aux Herbiers (85). L’ambition est de produire, à horizon 2022, au moins un quart de l’énergie consommée par ces usines grâce à ces panneaux.
Le service presse se tient à votre disposition pour de plus amples informations.
Contacts : Nathalie Salmon – Responsable Communication Externe Euralis – Service presse : 05.59.92.54.79 / 06 48 08 52 88