Dans un contexte économique incertain, Euralis enregistre sur l’exercice 2023-2024 un chiffre d’affaires de 1,57 milliard d’euros avec une augmentation des ventes en volumes mais des prix à la baisse (notamment des céréales). La rentabilité opérationnelle du Groupe s’améliore quant à elle, avec une progression de l’EBITDA de 6 millions d’euros.
Dans notre secteur, le décalage entre les productions agricoles et alimentaires tout comme la commercialisation des produits nécessitent de forts besoins en fonds de roulement tout au long de l’exercice. L’augmentation des stocks – notamment de semences et de canard gras – et le renchérissement du coût du financement impactent directement la performance financière de la plupart de nos activités.
Aussi, afin d’améliorer sa performance économique et financière, Euralis a initié dès 2024 des mesures structurelles et conjoncturelles visant à adapter les organisations aux nouvelles conditions des marchés, à réduire les frais fixes et à diminuer les stocks.
Le Groupe garde le cap et confirme sa stratégie de développement : il maintient ses engagements au service de la transition agroécologique et reste à l’écoute des partenariats qu’il pourrait nouer avec des acteurs de son secteur.
Focus sur les résultats Pôle par Pôle
Pôle Agricole : confirmation de la stratégie axée autour de la durabilité
Malgré une conjoncture difficile marquée par la baisse des marchés et des prix, notamment des céréales, le Pôle Agricole poursuit sa transformation et déploie sa stratégie axée autour du développement des filières durables.
- Les filières végétales affichent de bonnes performances grâce à une collecte d’automne 2023 satisfaisante (céréales, légumes, semences). La structuration de l’ensemble des filières se poursuit en Organisations de Producteurs (OP) et les offres de Conseil Agronomique se diffusent auprès de 1 800 agriculteurs.
- Les productions animales connaissent :
○ une forte augmentation pour les palmipèdes (volume en hausse de 33%) grâce à la vaccination.
○ une quasi stabilité pour les volailles Label.
- Résiliente, l’activité Point Vert gagne des parts de marché, dans un marché en recul de 5%. La marque « La Table des Producteurs » poursuit sa croissance (+ 4,6%), confirmant l’attrait des consommateurs pour les produits en circuit court et de qualité.
- Le développement des Énergies Renouvelables (ENR) s’accélère au-delà des partenariats pour la production de biocarburant et de biométhane. En effet, l’activité photovoltaïque d’Eurasolis confirme sa progression – 47 centrales sont mises en service – inscrivant le Pôle Agricole dans une démarche d’avenir autour de la transition énergétique.
Pôle Semences : regain de parts de marché dans un secteur d’activité perturbé
Lidea est parvenu à regagner des parts de marché grâce à une politique commerciale offensive et une génétique de qualité. Le Pôle Semences du Groupe affiche ainsi un chiffre d’affaires en hausse de 34 millions d’euros. Néanmoins, pour endiguer la baisse structurelle de ses marchés export – liée notamment au conflit russo-ukrainien – Lidea a dû ajuster sa capacité de production en France. De plus, des stocks élevés et coûteux, des marges dégradées et des frais financiers en hausse ont nécessité un plan d’économies et de réallocation des moyens dès octobre 2024, avec une adaptation de la capacité industrielle.
Les efforts de recherche se sont recentrés sur les cultures les plus stratégiques (maïs, tournesol et colza), ce qui se traduit notamment sur l’exercice par des résultats commerciaux encourageants :
- La variété de maïs grain Milady se hisse dans le top 3 français (110 000 doses vendues) ;
- En France, la campagne colza 2024 a permis à Lidea de doubler ses parts de marché (13%).
Enfin, à l’international, des essais prometteurs se poursuivent aux États-Unis et en Afrique pour développer de nouveaux marchés.
Pôle Canards : une transformation nécessaire pour faire face aux défis
Sur l’exercice, Euralis Gastronomie a été confronté à des coûts supplémentaires liés à la vaccination et à l’ovosexage, au manque de foie gras pour la saison 2023 (suite à la grippe aviaire) et à la fermeture de certains marchés à l’export. Dans ce contexte, un projet de transformation a été initié en décembre 2024 ; il conduirait à l’arrêt des activités du site de Sarlat.
Parallèlement, une stratégie de reconquête a été conduite pour les marques Rougié (retour des produits phares) et Maison Montfort (refonte des gammes).
Le déploiement efficace du vaccin et ces innovations produits ont permis de sécuriser la production de canards et de performer lors de la saison festive 2024.
Pôle Traiteur : adaptation au marché et amélioration continue
Dans un contexte de marché défavorable (inflation et baisse de la consommation), le Pôle Traiteur s’est concentré sur l’amélioration de sa performance industrielle et logistique et la reconquête de parts de marché. Différentes initiatives ont été mises en place : repositionnement tarifaire, nouvelle offre de charcuterie, meilleure gestion des stocks.
La rénovation de l’atelier pâtisserie salée du site d’Yffiniac combinée à une organisation interne simplifiée ont enfin contribué à renforcer l’efficacité du Pôle.
Euralis renforce ses engagements RSE
La RSE est stratégique pour Euralis : elle irrigue toutes les activités et aide le Groupe à structurer une démarche d’amélioration continue. Elle permet aussi de mieux répondre aux exigences croissantes des parties prenantes (notamment les clients et les partenaires financiers) et de s’adapter aux obligations réglementaires.
La politique RSE d’Euralis, axée sur les trois piliers Environnement, Social et Gouvernance, traduit les engagements concrets du Groupe en la matière. Illustration avec deux exemples clés.
France 2030 : le Projet Ceres pour bâtir l’agriculture de demain
Le projet Ceres, lancé en 2024 avec le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et 12 autres partenaires (Agglomération Pau Pyrénées, Région Nouvelle-Aquitaine, INRAE, Terres Inovia, Bordeaux Sciences Agro, ENSAT Toulouse, WIUZ et 5 fermes pilotes EURALIS), est un démonstrateur territorial de transition agroécologique. Sur six ans, il vise un déploiement dans 400 fermes du 64 pour répondre à des enjeux :
- Environnementaux : maîtrise de la ressource en eau, diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais chimiques, maintien de la biodiversité ;
- Économiques : développement des filières contractualisées, amélioration de la rémunération des agriculteurs, formation des exploitants et des conseillers ;
- Sociaux : intégration des fermes dans leur environnement socio-économique, maintien et développement du tissu agricole local.
Ceres illustre la volonté d’Euralis de privilégier le conseil et l’accompagnement des agriculteurs vers une agriculture durable, combinant nouveaux systèmes de culture, agrofourniture, techniques alternatives et agriculture de précision.
Poursuite de l’engagement pour la décarbonation des activités
Sur l’exercice 2023-2024, le Groupe s’est engagé dans la démarche SBTI avec l’ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Après le Pôle Agricole, le Pôle Semences et le Pôle Canards ont quant à eux initié la démarche Décarbon’Alim, pour définir et mettre en œuvre leur feuille de route bas carbone.
Euralis aide par ailleurs les agriculteurs à s’engager dans la décarbonation de leurs exploitations :
- Intégration de protéagineux ou de soja dans les cultures ;
- Mise en place de pratiques de non-labour ;
- Utilisation de couverts végétaux notamment fournis par Lidea et capables de stocker du carbone…
Une politique humaine et sociale avec des engagements forts
Euralis s’engage à préserver et valoriser son capital humain, via l’animation de sa communauté (collaborateurs, adhérents et agriculteurs), en interaction avec ses partenaires sur les territoires. Cela passe par exemple par une grande attention portée au dialogue social, constatée lors des récents plans sociaux déployés dans le Groupe, concrétisés par la signature d’accords avec les organisations syndicales. Le retour à l’emploi des collaborateurs concernés est une priorité, de même que la recherche de repreneurs et la réindustrialisation des sites dont l’activité est menacée.
Oxygène : une démarche en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes
Menée avec et pour les collaborateurs de tous les Pôles, cette démarche a pour objectif de construire les meilleures conditions d’épanouissement et de réussite possibles pour les femmes et les hommes chez Euralis. En 2023-2024, Oxygène a recherché l’intelligence collective en mobilisant plus de 1 000 collaborateurs via un questionnaire anonyme et plus de 200 salariés dans le cadre de groupes de travail. Le fruit de cette démarche collective est un plan d’actions dont les premières mesures sont en cours de déploiement : formation des dirigeants, sensibilisation de tous les collaborateurs au sexisme, promotion de l’équilibre vie privée – vie professionnelle, adaptation des dispositifs RH… Cet engagement vient d’être renforcé par la signature d’un accord d’égalité professionnelle avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives du Groupe, marquant une étape supplémentaire.
Les partenariats : moteurs du développement et de l’adaptation du Groupe Euralis
Au cœur de la stratégie d’Euralis réside une conviction profonde : la capacité d’adaptation face aux mutations des marchés agricoles et agroalimentaires passe par la construction de partenariats solides et structurants. Certains sont historiques et ils constituent les fondations solides sur lesquelles le Groupe bâtit son développement :
- Dans le secteur des légumes, les alliances avec Bonduelle et Géant Vert permettent d’optimiser la production, la transformation et la commercialisation des produits, en s’appuyant sur l’expertise industrielle et la force de distribution de ces partenaires.
- Le partenariat avec Océol dans le domaine porteur des biocarburants s’inscrit dans une démarche de valorisation des productions agricoles et de contribution à la transition énergétique.
- Dans le secteur des semences, les collaborations avec Innolea, Soltis et Eurosorgho permettent d’enrichir l’offre variétale, d’accéder à des technologies de pointe et de renforcer la position d’Euralis sur ce marché stratégique.
- Les partenariats avec Sanders Euralis et Sojalim dans le secteur de la nutrition animale offrent l’opportunité de développer des solutions d’alimentation performantes et respectueuses du bien-être animal, en intégrant les dernières avancées en matière de nutrition.
- Enfin, les collectes mutualisées avec d’autres coopératives du Sud-Ouest témoignent d’une volonté partagée d’optimiser les moyens, tout en continuant à apporter le meilleur service possible aux agriculteurs.
D’autres partenariats sont plus récents : le Groupe poursuit activement sa politique d’ouverture vers de nouvelles collaborations stratégiques.
- La montée en puissance de la production de légumes secs avec Bonduelle répond à une demande croissante des consommateurs pour des produits sains, durables et issus de filières locales.
- Le partenariat avec Lur Berri pour la commercialisation des bovins a pour ambition de renforcer la filière bovine du Sud-Ouest, de consolider de façon durable la totalité de la chaîne de valeur et de la maintenir localement.
- La prestation d’abattage pour Delpeyrat (Groupe Maïsadour) en Vendée, qui a débuté en janvier 2025, permet d’optimiser l’outil industriel des Herbiers.
Christophe Congues, Président d’Euralis : l’agriculture durable et rentable, notre priorité
“Notre mission est de construire – notamment avec nos clients stratégiques aval – des filières qui assurent un avenir aux exploitations de nos adhérents. Les coopératives agricoles comme Euralis doivent servir de passerelle entre les aspirations et les besoins des consommateurs et la production agro-alimentaire française. Face à la concurrence mondiale, aux autres nations qui développent massivement leur agriculture, notre secteur d’activité a besoin d’un vaste plan d’investissement qui passera forcément par des collaborations plus fortes entre les acteurs concernés. Reconnaître les activités agricoles et de transformation comme étant d’intérêt général majeur serait un bon signal. Ensemble, nous avons les solutions pour réussir à décarboner, produire plus et mieux. La puissance publique doit accompagner ces transitions”.
Philippe Saux, Directeur Général d’Euralis : agilité et adaptation face aux défis à relever
“Nous agissons en responsabilité sur plusieurs leviers : l’adaptation de nos organisations, la réduction de nos frais fixes, l’amélioration de notre performance opérationnelle. Depuis le début de l’année 2024, des plans de réduction de frais fixes sont mis en place au sein de nos différentes Activités. Ces mesures difficiles sont malheureusement nécessaires pour nous adapter aux nouvelles conditions de marché, notamment la hausse du coût de l’argent. Nous avons toujours su agir individuellement et collectivement face à ces bouleversements. Nous faisons preuve d’ouverture avec d’autres acteurs économiques en renforçant nos partenariats pour investir dans l’agriculture de demain. Cette approche collaborative permet non seulement de mutualiser les forces et les expertises, mais aussi d’innover, d’accéder à de nouveaux marchés et de renforcer la compétitivité du Groupe. Nous transformons les défis en opportunités, pour bâtir un avenir solide pour Euralis, ses adhérents et ses collaborateurs ”.
Contact Presse : Nathalie Salmon : 06.48.08.52.88 – nathalie.salmon@euralis.com
Pour en savoir plus : www.euralis.fr