PNous cultivons la PROXIMITÉ dans nos relations humaines.
Face aux enjeux et défis actuels et en tant que coopérative socialement responsable, nous avons pris soin de définir ce qui nous ressemble et ce qui nous rassemble. Car c’est dans notre Raison d’être que nous puisons la force de
Réussir Ensemble.Réussir Ensemble les transformations agricoles, alimentaires et énergétiques
en développant sur nos territoires des solutions et des produits innovants et durables.
Contribuer à une agriculture nourricière, durable, proche de nos territoires, plurielle, saine
et accessible à tous qui développe le revenu des agriculteurs.
Ingénieur agronome, Baptiste est passionné par le monde agricole et sa perpétuelle évolution. Responsable Innovation depuis 2021, il coordonne le process d’innovation du pôle agricole et pilote pour cela des projets dans leur globalité, de l’idée au lancement commercial. Expert des filières végétales, il mobilise des équipes pluridisciplinaires mêlant expertise agronomique et développement des filières. Son défi ? Combiner la technologie, l'agronomie, l'agrofourniture et les agro équipements pour créer des solutions nouvelles, durables qui apportent de la valeur ajoutée aux agriculteurs et qui contribuent à réussir ensemble la transition agricole. Le pulvérisateur intelligent, en cours de développement, illustre ce challenge : il propose une solution innovante qui, grâce à l’intelligence artificielle, désherbe via des frappes ciblées. Une façon de réduire significativement l'utilisation de produits phytosanitaires. Le déploiement de cette solution, pensée avec un client aval, s'envisage via des prestations de services, ce qui la rendrait accessible au plus grand nombre.
Florence et Euralis, c’est une longue histoire. Après une expérience riche d’une quinzaine d’années chez Point Vert, en 2014, elle rejoint les corners alimentaires en circuit court « La Table des Producteurs » comme Conseillère-Vendeuse. Son quotidien lui plaît parce qu’aucun jour ne ressemble à un autre. Et puis elle est en relation directe avec les agriculteurs dont les produits sont référencés en rayons puisque la plupart assurent les livraisons sur le point de vente. Elle organise aussi pour eux des dégustations afin qu’ils puissent partager avec les clients le goût des bons produits artisanaux, sains et tracés. Elle a à cœur de toujours proposer une offre produits en phase avec les attentes des consommateurs qui cherchent à mieux se nourrir, à prendre soin d’eux, tout en participant à l’économie locale.
Après des études en agriculture, Jule rejoint le groupe Euralis en 2019 dans le cadre de son alternance en gestion de produits, et exerce depuis 2022 en tant que Commerciale. Passionnée par son métier et issue d’une famille d’agriculteurs, le milieu agricole n’a aucun secret pour elle ! Jule s’occupe de 50 agriculteurs et les conseille dans leurs choix pour des variétés adaptées à leurs situations et leurs besoins : localisation, climat, types de sols, biodiversité, etc. Son défi ? S’adapter au changement climatique et proposer des solutions innovantes, personnalisées et durables de semences Lidea et créer de la valeur ajoutée pour les producteurs. Maïs, tournesol, soja, sorgho, fourragères, colza, céréales à paille, couverts végétaux : elle aide les agriculteurs à améliorer la performance de leurs exploitations grâce à une gamme complète de solutions techniques et de services dans toutes les espèces. Vers des systèmes alimentaires toujours plus équitables, sains et respectueux de l'environnement.
Adrián rejoint Euralis en 2015 en tant que Responsable Planification à Séville. Il effectue les opérations d'emballage et d'étiquetage des semences Lidea. Son défi ? S’assurer quotidiennement, avec rigueur et professionnalisme, du bon déroulement des lignes d'emballage selon les exigences de qualité et de production. Approvisionnement, tri, commande et contrôle sont donc au cœur de son activité. Chaque pays a ses particularités et le métier demande de prendre en compte de nombreuses contraintes (étiquettes, langues, traitements, références, règlements techniques, critères d’emballages, etc.). Positionnés en fin de ligne de production, Adrián et son équipe sont attentifs pour que chaque emballage soit parfaitement conditionné afin que les agriculteurs puissent comprendre toutes les informations liées aux semences qu'ils achètent.
Léa vient tout juste de s’installer depuis le 1er janvier 2021. Un BTS d’horticulture en poche, elle reprend l’exploitation familiale. Elle apprécie avant tout le cycle si complexe de la nature et du végétal. Ce n’est donc pas un hasard si les productions végétales sont diversifiées chez Léa. Du maïs doux, des légumes secs pour l’alimentation humaine et du maïs waxy riche en amidon et utilisé pour les sauces potages ou plats cuisinés. Léa tient à cette vocation nourricière et au rôle majeur qu’elle estime jouer dans la Société, mais toujours dans un respect de durabilité de ses productions.
Hélène élève des brebis depuis 2001 au sein de la ferme familiale. Au fil des années, elle a développé son activité. Avec son associée, elle transforme le lait de ses brebis pour produire du fromage. Sa production, elle la vend auprès de grossistes, dans les rayons La Table des Producteurs des magasins Point Vert d’Euralis, mais aussi directement à sa ferme. Cette relation avec le consommateur est primordiale pour Hélène. Elle est d’ailleurs convaincue que ce lien doit permettre à tout un chacun de mieux comprendre le métier qu’elle exerce. Hélène attache un soin particulier à améliorer ses pratiques agricoles, sa ferme est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale).
Construire ensemble des solutions, des démarches et des produits innovants
répondant aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
De formation ingénieur Agronome spécialisée dans l’amélioration des plantes, Anne rejoint le groupe Euralis en 2012 en tant que Sélectionneuse Maïs. Son métier consiste à sélectionner de nouvelles variétés de Maïs Grain en cherchant à combiner un haut potentiel de rendement qui soit stable dans les différents climats, ainsi que de bonnes qualités agronomiques. Grâce aux données récoltées sur le terrain, à ses visites d’essais et au marquage moléculaire, elle choisit les variétés les plus prometteuses. En collaboration avec les différentes équipes de la Recherche, elle utilise la génétique au quotidien comme levier de réponse au changement climatique et aux maladies du maïs : un projet collectif pour améliorer, de façon durable, les rendements de nos agriculteurs et répondre au mieux à leurs besoins.
Passionnée par son métier, Florence rejoint le groupe Euralis en 2016 en tant que Chef de Secteur. Son portefeuille compte environ 70 artisans bouchers-charcutiers-traiteurs. En fonction de leurs profils, besoins et exigences, elle aide ses clients à compléter leur offre en vitrine, les accompagne à la revente et assure un réel suivi commercial. Son défi ? Promouvoir et préserver les meilleurs savoir-faire. En tant que partenaire des artisans de bouche, elle met la qualité des produits au cœur de sa relation avec ses clients afin d’assurer la pérennité de leurs commerces de proximité et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Sur le terrain, elle défend l’artisanat en étant l'ambassadrice de la supériorité des produits Stalaven.
Auparavant Technicien Chimiste, Julien rejoint les équipes d’Euralis en mars 2022 en tant qu’Animateur de ligne à la conserverie de Maubourguet. Sur l’unité de production « confit de canard », il travaille avec une équipe de dix opérateurs et s’assure chaque jour du bon respect des normes environnementales, des règles d'hygiène, de qualité et de sécurité. Il est un maillon essentiel et son activité à un impact direct sur la qualité des produits. Des enjeux à la hauteur de son enthousiasme lorsqu’il s’agit de travailler en équipe et d’insuffler une dynamique collective pour avancer ensemble. Au quotidien, Julien conjugue autonomie, réactivité, rigueur et esprit d'équipe grâce à l’entraide et la solidarité qui existent sur ses lignes de production et avec les services supports.
Diplômée de l’ESSCA, Laure rejoint Euralis en 2021 en tant que Chef de Produit Senior pour la marque Qualité Traiteur, dédiée au frais emballé en GMS. Son rayon ? Les plats cuisinés ! De la conception jusqu’à la commercialisation, elle est responsable du développement de la gamme et veille à la mise en place des produits sur le marché et tout au long de leur disponibilité en vente. Chef de projet dans l’âme, elle collabore étroitement avec tous les services de l’entreprise : production, R&D, qualité, achats ou encore contrôle de gestion, Laure est une véritable chef d’orchestre ! Son défi ? Répondre aux exigences des consommateurs en proposant des produits supérieurs, gourmands, sains, préparés comme à la maison et plus respectueux de l'environnement, tout en étant rentables pour l'entreprise.
Dans le cadre de l’alternance de son Master Ingénierie des Systèmes Complexes à l’UCO (Bretagne), Paul rejoint Euralis en 2022 et se constitue depuis une solide expérience professionnelle au cœur du site des Herbiers. Il participe à la gestion de production des ateliers de conditionnement et logistique. Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Son défi ? Mener des actions permanentes et durables en améliorant l’ensemble des process de l’entreprise et en renforçant les atouts générateurs de valeur : pour faire évoluer durablement la coopérative tout en répondant aux exigences des consommateurs. Force de proposition sur les différents projets, il travaille en collaboration avec la maintenance, les responsables de production, les chefs d’équipe, les animateurs de ligne ou encore les opérateurs. Au fil des jours et des missions, Paul monte en compétences, en confiance et en autonomie !
Responsable des Moyens Généraux, Paulo a deux missions principales : fournir aux collaborateurs du siège un environnement de travail sûr et sain et gérer le parc automobile du Groupe en France, avec ses quelques 800 véhicules. Son challenge ? Maîtriser l’empreinte énergétique de nos activités en réduisant nos consommations et en promouvant les énergies renouvelables. Il travaille ainsi sur des projets au service de la transition énergétique : les plans de sobriété, l’application du décret tertiaire, qui ambitionne de réduire les consommations d’énergie de 30% d’ici 2030, ou encore la réduction des émissions de CO2 de la flotte automobile. Les efforts réalisés en la matière ont permis de réduire ces émissions de 20% en 10 ans. La coopérative prend aujourd’hui le virage de l’électrique : des bornes de recharge ont été installées au siège - d’autres sont prévues sur différents sites du Groupe - et les premières voitures électriques ont été commandées.
Samuel rejoint l’aventure Euralis en 2005 en tant que Conducteur de Machine chez Euralis Gastronomie à Maubourguet. Au sein de l’unité de production « magret de canard », il travaille au quotidien avec une équipe de quinze opérateurs et assure les contrôles de conformités des matières et des produits en cours de fabrication, tout en respectant les règles d'hygiène, de qualité et de sécurité. Avec passion, rigueur et esprit d'équipe, Samuel garantit la qualité des produits de son atelier. Convaincu de l’importance de produire et de consommer local, Samuel s’épanouit au sein d’une coopérative engagée qui valorise le travail de ses producteurs et s’appuie sur un savoir-faire 100% français. Animé par la volonté de bien faire, Samuel est exigeant, authentique et plein de surprise, à l’image de la gastronomie qu’il défend.
L’agro-alimentaire et les salaisons Teyssier, ne sont pas un hasard dans le parcours de Valérie. Elle a évolué d'abord dans le secteur de la boucherie et de la restauration. Le Covid est passé par là et les Salaisons Teyssier lui ont tendu la main. Elle a rejoint l’entreprise il y a plus de deux ans, dans l’atelier de fabrication de saucisson sec. Ce qu’elle aime dans son métier d’opératrice à l’embossage ? Le travail en équipe et la fierté de fabriquer des produits supérieurs, à base d’ingrédients naturels. Le tout dans le respect de la tradition de la marque. Chaque geste doit être précis, minutieux, pour garantir un saucisson de qualité aussi joli à voir que bon à déguster.
Agir dans une démarche forte de production d’énergie renouvelable
et de décarbonation de nos activités.
Pur produit de la coopérative, Laurent gravit les échelons depuis son arrivée au sein d’Euralis en 2002 en alternance puis en 2006 en tant qu’Assistant de Gestion pour le groupement de producteurs de volailles Label Rouge. Sur le terrain et au quotidien, il est désormais Responsable Développement d’Eurasolis, la filière photovoltaïque d’Euralis. Ainsi, il aide les agriculteurs à se lancer dans l’aventure de l’énergie verte en leur proposant un accompagnement complet et une solution sur-mesure et clé en main. Une façon de contribuer à l’essor des énergies renouvelables dans le Sud-Ouest. Son objectif ? Faire profiter le maximum de nos adhérents d’une source sûre de revenus : un formidable levier de croissance et de rentabilité pour les générations actuelles et futures !
Avant de rejoindre Euralis en Octobre 2021, Aurélie a exercé les métiers de Juriste et d'Avocat, après une double formation juridique et financière. Son métier consiste à accompagner les Activités et le Groupe au quotidien, mais également à mettre en œuvre des projets spécifiques, qu’il s’agisse de partenariats commerciaux ou de solutions R&D. Sur les enjeux Corporate, elle s’attache par ailleurs à simplifier l’existant pour une meilleure efficacité et une meilleure lisibilité de l'organigramme des sociétés du Groupe. Elle est enfin garante du respect des lois et de leur évolution. Son défi au quotidien ? Offrir un accompagnement dynamique et sur mesure, depuis l’émergence de l’idée d’un projet jusqu’à son aboutissement et à son suivi au long cours. Ce qui passe par la conception de solutions réalistes que les Activités pourront mettre en œuvre pour accompagner la transformation. Ces solutions sont le fruit d’un travail d’équipe au sein de la Direction Juridique.
Pour Nicolas, agriculteur, c'est une passion plus qu’un métier. Installé depuis 2001, il tient à ce rôle et cette vocation nourricière. L’agriculture est pour lui forcément durable, dans ses pratiques agronomiques, dans l’utilisation de couverts végétaux, dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Pour cela, il se forme, recherche des innovations qui lui permettront d’améliorer ses productions. Nicolas est convaincu que l’agriculture doit jouer un rôle majeur dans la décarbonation des activités. Il produit lui-même son énergie grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments de son élevage de poulets. Nicolas est confiant pour l’avenir, il considère que l’on aura toujours besoin de se nourrir et que l’agriculture française peut répondre à ce besoin. Il espère ainsi voir ses enfants prendre la relève dans quelques années.
Pierre est un passionné d’élevage depuis sa plus tendre enfance. Il aime le contact avec les animaux et plus particulièrement les bovins. Avant d’être exploitant agricole, Pierre a été salarié comme technicien commercial pendant plus de dix ans. De cette expérience, il a retiré une farouche envie d’être indépendant, de gérer son destin. À côté de son élevage de Blondes d’Aquitaine, Pierre commercialise sa production d’haricots blancs. Il aime cette dimension à la fois de production, de transformation et de commercialisation. Engagé dans l’amélioration de ses pratiques agricoles en grandes cultures, il ambitionne de réduire drastiquement ses apports en produits phytosanitaires. Soucieux de développer son exploitation, Pierre est devenu producteur d’énergie renouvelable. Grâce aux futurs revenus des panneaux photovoltaïques, il a pu construire un nouveau bâtiment, améliorant les conditions d’élevage des animaux.
PNous cultivons la PROXIMITÉ dans nos relations humaines.
ONous faisons preuve d’OUVERTURE, nous savons nous remettre en question en innovant pour aller de l’avant.
RNous agissons en RESPONSABILITÉ en faisant preuve d’exigence et de fiabilité dans nos décisions et actions.
SNous misons sur la SIMPLICITÉ pour valoriser la contribution de chacun et gagner en efficacité.