Stalaven STB poursuit sa croissance

Sur l’exercice 2020-2021, l’entreprise bretonne confirme sa croissance rentable, malgré un contexte encore perturbé par la crise sanitaire de la Covid-19. Cette bonne dynamique s’accompagne d’une vague de recrutements et permet d’envisager des investissements sur le site d’Yffiniac, ainsi que sur les sites de salaisons en Ardèche et en Corrèze.

Une stratégie payante : sur l’exercice 2020-2021, Stalaven STB a réalisé un chiffre d’affaires proche de 200 millions d’euros, en croissance de 11%.
Cette poursuite de la croissance rentable s’explique d’abord par une politique de revalorisation de l’offre débutée en 2019 qui s’accompagne, en amont, de vrais efforts en matière de R&D et d’innovation. « Ainsi, tout au long de l’exercice, les équipes se sont mobilisées sans relâche, chacune dans leur métier, pour renforcer la supériorité visuelle, organoleptique et nutritionnelle des grandes recettes référentes de Stalaven, en s’appuyant sur des études auprès de plusieurs milliers de consommateurs dans toutes les régions françaises » précise Rémi Thomas, Directeur Général de STB.
« Notre objectif est de répondre aux attentes croissantes pour des produits gourmands et authentiques, avec une offre exclusive et supérieure, s’appuyant sur nos savoir-faire historiques en charcuterie et traiteur. »
Cette performance remarquable s’explique aussi par la poursuite de la mise en place d’une nouvelle politique commerciale qui a porté ses fruits. Les équipes de la force de vente ont su valoriser ces produits supérieurs et ces innovations avec succès auprès des métiers de bouche indépendants.

Ces points de vente de proximité ont connu des tendances favorables jusqu’en mai 2021, dans le contexte de la crise sanitaire, ils ont à la fois bénéficié :

  • d’un fort développement de leur fréquentation et des paniers moyens,
  • de fortes attentes pour des produits plaisirs et traditionnels,
  • du développement des moments apéritif, qui soutiennent les achats de saucissons,
  • et toujours des attentes de produits prêts à consommer, qui ont notamment profité aux plats cuisinés sur l’année 2021.

Trois de nos familles de produits ont ainsi dégagé de très fortes croissances sur l’exercice :

  • la pâtisserie salée, soutenue à la fois par notre soufflé, une recette innovante et exclusive, et par nos grands produits de feuilletage traditionnels, dont notre bouchée à la reine
  • les plats cuisinés, avec notamment les bonnes performances de notre tout nouveau parmentier de canard confit
  • et les saucissons, avec une année 2021 tout à fait remarquable pour la marque ardéchoise Teyssier, qui fête ses 150 ans d’existence

Des recrutements en cours pour accompagner la croissance

L’entreprise continue et accélère les investissements dans son organisation au travers le développement des compétences, les promotions internes et de recrutements externes. L’entreprise recrute une nouvelle fois plus d’une quarantaine de collaborateurs sur l’ensemble de ses activités (commerciale, marketing, R&D, Supply Chain et ateliers de production Traiteur ou Salaison) et de ses sites.
Le site d’Yffiniac – siège social de Stalaven et principal site d’élaboration – a lui-même de forts besoins en recrutement, pour accompagner la croissance des activités mais aussi en raison de la pyramide des âges avec des départs à la retraite dans l’année.
Ainsi, une quinzaine de postes supplémentaires en CDI sont à pourvoir, ceux-ci venant s’ajouter à une cinquantaine de recrutements déjà effectués il y a quelques mois et aux besoins temporaires de plus de 150 postes en saison. « Nous recrutons pour nos quatre ateliers : charcuterie, plats cuisinés, pâtisseries salée et salades ainsi que pour nos fonctions support (marketing, maintenance, qualité, achats et développement commercial). Les profils ciblés sont variés. Ce que nous recherchons avant tout, ce sont des candidats désireux d’évoluer dans notre secteur d’activité, entrepreneurs, passionnés et prêts à relever de multiples challenges au service de la réussite collective de nos ambitions. Chacun recevra la formation nécessaire à sa prise de fonction » précise Bérengère de Beauregard, Directrice des Ressources Humaines.

Une nouvelle dynamique qui permet d’investir

La bonne dynamique de l’entreprise va permettre d’investir dans les outils de production avec notamment un chantier important sur le site principal d’Yffiniac qui comporte 4 ateliers : pâtisserie salée, plats cuisinés, salades et charcuterie.

Une entreprise socialement engagée

Dans le cadre de sa charte d’engagement « Sécurité, Qualité & Environnement », l’exercice 2021 a été marqué aussi par une accélération des partenariats avec les acteurs locaux de l’emploi ou les associations sociales nationales ou locales. Stalaven a développé des partenariats favorisant la formation et l’emploi des jeunes, des chômeurs de longue durée et des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi près de 250 000 repas qui ont fait l’objet de dons alimentaires aux banques alimentaires locales ou nationales ainsi qu’aux étudiants de l’ouest. « Nos collaborateurs y sont très sensibles et s’y investissent pleinement en plus de leurs missions quotidiennes », précise Bérengère de Beauregard, Directrice des Ressources Humaines »

A propos de STB

Avec nos clients, les commerces de bouche indépendants et de proximité, nous partageons la même passion du bon produit. Depuis 1945, nous concevons et élaborons dans nos ateliers des charcuteries et des produits traiteur frais, qui leur sont exclusivement dédiés. Jambons, terrines, saucissons, taboulés, soufflés, feuilletés, gratins … tous nos produits sont élaborés par des gens de métier (charcutiers, cuisiniers, pâtissiers…) dans le respect des traditions charcutières et culinaires. Afin d’assurer un service complet à nos clients, nous leur apportons un suivi commercial de grande proximité, nous assurons les livraisons chaque jour et nous leur proposons toute une palette de services leur permettant d’animer leur établissement et de développer leur chiffre d’affaires.

  • 1 000 salariés – 200 millions d’euros de chiffre d’affaires – 3 sites de production2 marques de salaison exclusives dédiées aux commerces de bouche indépendants : TEYSSIER (Ardèche) et PERPEZAC le NOIR (Corrèze)
  • 1 marque dédiée aux commerces de bouche indépendants avec des produits spécifiques : STALAVEN
  • 1 marque dédiée à la GMS avec des produits spécifiques : QUALITE TRAITEUR

 

Contact presse :

Nathalie Salmon 06.48.08.52.88 / nathalie.salmon@euralis.com