Un plan de formation pour accompagner la transformation

Réunis le 23 mars au siège de la coopérative Euralis, à Lescar, l’ensemble des conseillers d’exploitation du Pôle Agricole ont reçu leur certificat délivré à l’issue d’un parcours de formation en agro écologie qu’ils ont suivi ces derniers mois. Ce module s’inscrit dans un plan de formation plus large initié au moment où la coopérative a fait le choix du conseil dans le cadre de la loi Egalim. Objectif : faire monter les équipes en compétences pour qu’elles puissent accompagner efficacement les agriculteurs dans leurs changements de pratiques. 
 

La coopérative Euralis a choisi le conseil dans le cadre de la loi Egalim. Pour accompagner les transformations majeures du modèle d’affaires comme des métiers liées à ce choix stratégique, le Pôle Agricole a notamment lancé un vaste plan de formation à destination de l’ensemble de ses collaborateurs. « Au total, 1,2 millions d’euros ont été engagés dans le développement des compétences des équipes » précise Laurent Teysseyre, DRH du Pôle. « Entre 2021 et 2023, plus de 30 000 heures de formation ont été dispensées. Il s’agit d’investir au service des hommes et des femmes d’Euralis. Ce sont les forces vives au cœur de ces transformations et ils incarnent le projet d’entreprise. En les formant, nous nous donnons les moyens de réussir notre mutation ».   

 

 

Un vaste plan de formation : apprendre d’abord de nouveaux savoir-être et se former aux basiques de l’agronomie

 

Les équipes RH, formation et les Responsables de Zones Euralis ont co-construit ce vaste plan de formation avec différents organismes, selon les objectifs et les compétences visés.

 

D’abord, il y a eu un accompagnement sur les savoir-être, engagé dès 2021, pour permettre aux collaborateurs de développer une approche conseil tout en étant des business partners des agriculteurs. L’organisme Réseau Motival a développé pour cela des formations collectives personnalisées (DRILL) mais aussi des modules de coaching, directement chez les exploitants.

 

 

Les équipes ont aussi été formées sur les fondamentaux de l’économie de l’exploitation et de l’agronomie, via un module socle de 7 jours piloté par Arvalis. La région Nouvelle Aquitaine s’est engagée à nos côtés en cofinançant ces parcours.

 

 

… Se former ensuite à l’agro écologie

Dans un second temps, sont intervenues les formations plus techniques, centrées notamment sur l’agro écologie. Tous les conseillers sont concernés, soit 55 stagiaires répartis en 4 groupes  qui correspondent aux cultures des différentes zones géographiques du territoire coopératif. Nous avons ainsi confié à Unisphères la conception et la mise en œuvre de parcours dédiés à l’agriculture régénératrice. Six jours de formation dont le contenu a été développé  spécifiquement pour Euralis afin que le temps passé en formation soit le plus profitable possible pour les conseillers et qu’ils en ressortent avec des outils faciles à mettre en œuvre chez les agriculteurs et qui répondent à leurs enjeux comme à ceux d’Euralis.

 

 

« Nous avons conçu des modules pratiques » complète Sébastien Roumegous, directeur d’Unisphères. « Ils se composent de matinées en salle, pour aborder la théorie, et d’après-midi sur le terrain, chez les agriculteurs. Il s’agit d’expérimenter les solutions techniques et de tester leur pertinence. Complet, le parcours est calqué sur le cycle cultural, en plus de proposer les bases de l’agriculture régénératrice : les couverts végétaux, le désherbage agronomique et mécanique, la santé et la nutrition de la plante, et enfin une séquence de bilan destinée à construire des itinéraires de culture à bas intrants ».

 

Le fait de pouvoir accueillir mon conseiller d’exploitation, chez moi, pendant sa formation, est un vrai plus” souligne Stéphane Teixido, agriculteur adhérent qui a ouvert les portes de son exploitation pour la phase sur le terrain. “ Je me rends toujours  disponible pour ce type de collaboration parce que c’est gagnant-gagnant ! Mon conseiller est celui qui connaît le mieux ma façon de travailler, les particularités de mes parcelles, mes objectifs. C’est du sur-mesure. Et le voir mettre en pratique, chez moi, ce qu’il a appris en formation, c’est forcément que du bonus”.

 

Joëlle Bouyrie, conseillère d’exploitation, tout juste diplômée : « cette formation m’a appris à remettre l’agronomie au centre de mon métier de conseillère d’exploitation ainsi qu’au centre des pratiques des agriculteurs que j’accompagne. Un exploitant qui respecte la terre et qui prête de l’attention aux sols qu’il travaille verra, en retour, ses rendements rapidement améliorés. Avec, au final, une plus-value financière et agro écologique. C’est gagnant-gagnant ».

 

Et la suite ? 

 

Ces accompagnements hard et soft skills se poursuivent en 2023, au travers d’ateliers pratiques au champ en petits groupes et les nouveaux venus chez Euralis auront la chance de bénéficier de ces parcours. Le dispositif s’étend sur l’année avec des formations également prévues en agro écologie pour les fonctions support (marketing et développement commercial) dans le but de mieux travailler la construction des filières durables avec les clients aval.

 

En parallèle de ces accompagnements animés par des partenaires externes, un accompagnement interne est aussi en train de se structurer pour assurer une continuité de formation dans les années à venir. Les équipes de la direction Marketing et Innovation seront des relais clés dans la poursuite de ces formations.

 

 

Laurent Dubain, Directeur Général du Pôle Agricole conclut : « Le plan de formation déployé depuis deux ans a été conçu pour soutenir le projet du Pôle Agricole. Nous comptons sur nos conseillers d’exploitation pour construire des filières durables et responsables et pour accompagner les agriculteurs vers de nouvelles pratiques. Plus largement, cette démarche traduit notre volonté de donner du sens et de rechercher du résultat et de la performance aussi bien pour les collaborateurs formés que pour les agriculteurs qui bénéficient de conseil à valeur ajoutée ».

 

Retrouvez la cérémonie de remise des diplômes en agroécologie.