Une nouvelle station de triage de maïs semences au service des agriculteurs

Une station de triage est opérationnelle à Navarrenx depuis plus d’un an maintenant. Elle accueille les agriculteurs de la zone géographique Piémont Gave, autour de Navarrenx. Euralis soutient grandement ce projet qui a été initié avec un exploitant agricole.  Pour la coopérative, c’est une façon de s’engager concrètement au service des agriculteurs, au plus près des territoires.    

 

Il y a un an, Damien Hayet, agriculteur adhérent Euralis, a commencé à trier du maïs semences, à Navarrenx, pour ses collèges exploitants des alentours. Il a été accompagné dans cette initiative par la coopérative Euralis. « En soutenant l’installation et le développement d’une station de triage chez un de nos adhérents à Navarrenx, nous réaffirmons notre ambition d’investir dans nos territoires et d’apporter un service toujours plus efficient aux agriculteurs. S’agissant d’un Jeune Agriculteur, nous démontrons aussi notre volonté de porter les initiatives des générations qui feront l’agriculture de demain » précise d’emblée Christophe Congues, Président d’Euralis.

 

Une station de triage pleinement opérationnelle et vouée à augmenter sa capacité de traitement

 

« Depuis 2023, j’invite les agriculteurs aux alentours de Navarrenx à utiliser l’équipement que j’ai développé pour eux » explique Damien Hayet. « Le dispositif a aujourd’hui une capacité de 300 hectares et notre objectif est de monter à 500 hectares à terme. Pour être efficace, je recrute 4 à 6 saisonniers, de septembre à mi-octobre. Car Euralis s’est engagé contractuellement à me confier des hectares à trier sur la campagne. Je dois être à la hauteur de ces engagements ».

Cette solution de triage en prestation chez un agriculteur reste atypique : habituellement, l’opération est gérée par l’agriculteur lui-même, à la ferme, ou par une CUMA. En proposant ce service, Euralis et Damien Hayet offrent aux agriculteurs la possibilité de ne pas investir lourdement sur leurs exploitations. C’est aussi pour eux du temps gagné et une façon de traiter le problème du manque de main-d’œuvre.

Damien Hayet a d’ailleurs profité de la construction de cette station pour se lancer dans un projet photovoltaïque, avec Eurasolis (filière d’Euralis spécialisée dans la production d’énergie verte). Ainsi, les bâtiments de la station sont recouverts de panneaux qui lui permettent de produire de l’énergie verte, contribuant ainsi à la résilience de son exploitation.

« Pour Euralis, participer à ce projet est aussi une façon de contribuer à développer les surfaces de maïs semence » complète Edouard Lapeze, responsable de Zone au Pôle Agricole d’Euralis. « Et donc d’encourager les agriculteurs à se diversifier vers une culture, certes exigeante d’un point de vue cultural, mais rémunératrice avec une valeur à l’hectare satisfaisante ». Les agriculteurs qui produisent du maïs semences bénéficient d’un suivi technique opéré par les techniciens Lidea : ils sont accompagnés tout au long de l’itinéraire cultural.

 

Un projet vertueux issu d’une collaboration tripartite

 

Ce projet est donc le résultat d’une coopération efficace entre le pôle agricole d’Euralis, qui propose aux agriculteurs de diversifier leurs cultures et d’opter pour le maïs semences, Lidea – qui les accompagne d’un point de vue technique, les aiguille vers la station de triage de Navarrenx – et Damien Hayet, qui prend en charge le triage sur son exploitation et bénéficie pour cela des conseils des techniciens de Lidea. Une opération gagnant-gagnant pour l’ensemble des parties.